L’agence gouvernementale Santé publique France met en garde, le 14 mars, contre une augmentation des cas de rougeole en France et en Europe.
La Roumanie est actuellement le pays le plus affecté avec 3 446 cas déclarés au cours des douze derniers mois et une mortalité élevée : 17 décès. La quasi-totalité des cas (96 %) est survenue chez des sujets non vaccinés, dont 619 enfants de moins d’un an particulièrement à risque de formes compliquées (encéphalites, pneumopathies…) et trop jeunes pour être vaccinés.
En France, 79 cas de rougeole ont été déclarés entre le 1er janvier et 28 février 2017 (soit autant que pour toute l’année 2016). « La circulation du virus est active dans plusieurs départements, ce qui fait craindre une recrudescence de la maladie au cours du printemps, souligne l’agence. La Moselle est actuellement le département le plus affecté avec un foyer de plus de 50 cas. » 85 % des cas français sont observés chez des personnes non vaccinées, dont des enfants de moins d’un an (15 %) particulièrement à risque de complication et qui, en raison de leur jeune âge, ne peuvent être protégés qu’indirectement par la vaccination de leur entourage. Santé publique France rappelle donc la nécessité d’une couverture vaccinale très élevée dans la population (au moins 95 % avec 2 doses de vaccin chez les enfants et les jeunes adultes).
Alerte à la rougeole en France et en Europe
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires