L’Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe appelle à l’apposition obligatoire, sur les boissons alcoolisées, d’étiquettes d’avertissement claires sur le risque de cancer.
L’alcool tue près de 800 000 personnes chaque année dans la région européenne de l’OMS, qui regroupe les plus grands consommateurs d’alcool au monde. C’est en effet sur le Vieux Continent que sont observés les niveaux les plus élevés de consommation par habitant et par an (9,2 litres), contre 7,5 litres pour le continent américain et 5,5 litres en moyenne dans le monde.
Pourtant, l’impact sanitaire de l’alcool reste largement ignoré ou sous-estimé. Selon une étude menée dans 14 pays d’Europe, « seuls 15 % des sondés savent que l’alcool favorise le cancer du sein et 39 % le cancer du côlon, les formes les plus fréquentes chez les femmes et les hommes en lien avec l’alcool », indique l’OMS le 14 février.
L’Irlande en modèle
« Des étiquettes incluant un avertissement spécifique sur le cancer sont une pierre angulaire du droit à la santé, car elles permettent aux individus de disposer d’informations essentielles pour faire des choix éclairés sur les méfaits que peuvent causer les produits alcoolisés », estime l’institution.
Elle recommande des avertissements clairs, précis et bien visibles, présentés sous forme de texte ou associés à des pictogrammes. Elle met aussi en garde contre les solutions alternatives proposées par les alcooliers, comme les QR codes, très peu consultés par les consommateurs (0,26 % selon une étude).
A partir de 2026, l’Irlande sera le premier pays de l’UE et le deuxième pays au monde (après la Corée du Sud) à introduire des avertissements contre le cancer sur les produits alcoolisés.
L’OMS espère que cet exemple fera des émules, alors que le plan européen contre le cancer vise une réduction de 10 % de la consommation d’alcool d’ici 2025.
Commentaires