ADF 2024 : les inscriptions sont ouvertes

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 19 juin 2024
Information dentaire

Les inscriptions au programme scientifique du Congrès de l’ADF 2024 sont ouvertes depuis le 10 juin.

Nicolas Lehmann, son directeur scientifique, a dévoilé les quelques nouveautés qui émailleront le programme de formation. « L’édition 2024 est résolument axée sur la clinique et l’omnipratique, explique-t-il. De nombreux sujets d’actualité seront traités. Par exemple, en odontologie pédiatrique, nous aborderons les spécificités de la relation du chirurgien-dentiste avec la nouvelle génération d’adolescents. »

Deux nouveaux formats pédagogiques seront mis en place.
D’abord, des « cycles de formation » qui dureront six heures sur une journée pour avoir « une vision exhaustive d’un sujet : de la théorie en conférence, de la manipulation en TP, de la démonstration en direct sur patient ». Quatre cycles différents seront ainsi proposés : les facettes, les aligneurs, la préservation de la vitalité pulpaire et la parodontologie en omnipratique. « L’avantage de ce format est de développer une approche globale d’un sujet, mêlant théorie et pratique, encadré par une même équipe de praticiens formateurs », détaille Nicolas Lehmann. Chaque cycle est limité à 40 ou 80 participants.

Seconde nouveauté, des formats 100 % vidéo autour des composites et des greffes en parodontologie, commentés par les conférenciers, pour « visualiser et analyser les gestes et tours de main à mettre en œuvre ».

Enfin, une « cérémonie d’ouverture » fera son retour avec les secrétaires généraux de l’ADF et une conférence inaugurale de David Gruson, co-fondateur d’Ethik-IA et expert en intelligence artificielle appliquée à la santé.

Le programme de formation dédié aux assistant(e)s dentaires comprend 10 séances spécifiques : accueil, complémentarité et travail à quatre mains avec le praticien, soins d’urgence, hygiène et asepsie… « Les formats pédagogiques, en atelier, démonstration en direct sur patient ou échanges de points de vue, visent l’efficience pour une mise en pratique dès le retour au cabinet », selon l’ADF.

Le Congrès devrait réunir 300 exposants, fournisseurs et distributeurs et près de 28 000 congressistes sont attendus. Rendez-vous du 26 au 30 novembre, au Palais des Congrès de Paris.

https://adfcongres.com

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...