Prix recherche et e-posters
Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023. À l’issue du « Forum des Jeunes Chercheurs », qui a donné l’occasion à 7 jeunes praticiens d’exposer leurs travaux en 6 minutes (une gageure), Chiara Cecchin a reçu ce prix pour son travail sur « Le traitement des maladies parodontales par administration de cellules stromales mésenchymateuses dans un hydrogel de lysat plaquettaire ». Lauréate des « e-posters », Marion Florimond, PH des hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix, est récompensée pour son travail sur « le rôle des principaux ligands de CXCR2 dans l’équilibre inflammatoire de la pulpite », exposé parmi d’autres concurrents au sein du Pavillon de l’ADF.
Prix de thèse ADF/Dentsply
Le 26e prix de thèse ADF/Dentsply récompense quatre jeunes confrères et consœurs qui ont soutenu leur thèse d’exercice en 2021 ou 2022.
- Romain Bui (Lyon) a reçu le 1er prix Recherche pour sa thèse sur « L’Utilisation de l’intelligence artificielle afin de répliquer un processus décisionnel. Cas d’étude en odontologie légale » ;
- Chloé Pasquier (Bordeaux – à droite) a été récompensée du 2e prix Recherche pour son travail sur « L’Élaboration d’un score diagnostique de la stomatodynie primaire » ;
- Hamed Smida (Lyon) s’est vu décerner le prix « Sujets scientifiques, cas ou situations cliniques et/ou médicaux d’intérêt » pour son travail sur « La bouche du nageur : les répercussions de la pratique prolongée des activités de la natation en piscine traitée au chlore sur la sphère bucco-dentaire : revue systématique de la littérature » ;
- Estelle Sarr (Nantes) a été distinguée du prix « Sujets de sciences humaines, culturels ou en rapport avec l’environnement ou le contexte professionnel » pour sa thèse sur « L’Itinéraire thérapeutique d’un patient en odontologie traditionnelle – cas du Sénégal ».
Les deux produits de l’année
Les produits et matériels de dix laboratoires finalistes présélectionnés dans deux catégories, « Équipements » et « Consommables », ont été soumis au vote des congressistes. Objectif : désigner les avancées technologiques « les plus pertinentes » pour la profession dentaire. Les gagnants sont :
– Heka Dental A/S dans la catégorie « Équipements » pour son unit Heka I+ design, minimaliste, ambidextre, sans crachoir, fait de surfaces en métal lisse, basé sur le bien-être soigné/soignant.
– Septodont France dans la catégorie « Consommables » pour la nouvelle version de Biodentine XP™, un substitut dentinaire breveté, composé majoritairement de silicate tricalcique pur, conditionné en cartouches prêtes à l’emploi.
Prix spécial Développement durable
La société provençale Biotech Dental remporte ce prix pour son action de traitement et de revalorisation du plastique PETG utilisé dans la fabrication de ses aligneurs orthodontiques transparents Smilers. Recyclage de chutes de production des aligneurs transparents + collecte, traitement et revalorisation des aligneurs usagés. Le plastique traité est revalorisé en filaments destinés à l’impression 3D. Praticiens et patients sont impliqués dans la collecte.
La nouvelle star
Et la nouvelle star est : Clarisse Bonnet, installée au Cannet (Alpes-Maritimes). Elle a été désignée par un jury et le public à l’issue d’une présentation clinique de 10 minutes sur la « Réhabilitation esthétique et fonctionnelle d’un cas d’usure sévère ». Elle était en concurrence avec six autres participant(e)s. Elle gagne sa participation au congrès de l’ADF 2024 pour lequel elle sera conférencière.
ADF 2023 : bilan
28 640 participants sont venus à l’édition 2023 du Congrès, dont 5 897 congressistes apprenants, soit 20,6 % des visiteurs. Parmi eux, une grande majorité de praticiens en exercice (15 070). « Ces chiffres de fréquentation en hausse (sans détail, ndlr) démontrent parfaitement le besoin de la profession dentaire de se déplacer au Congrès pour se former en présentiel, pour rencontrer des exposants, leurs innovations et leurs équipements, et pour se retrouver », indique l’ADF le 12 décembre.
Le congrès 2024 se tiendra du 26 au 30 novembre.
Commentaires