En novembre et décembre 2023, l’UFSBD et le Comident, l’organisme qui rassemble les industriels du dentaire, ont lancé une enquête en ligne (23 items) pour « mesurer les conditions d’activité actuelle des chirurgiens-dentistes ». Après avoir obtenu près de 900 réponses les deux organisations en ont livré les résultats le 29 mai.
Principaux enseignements sur l’activité des cabinets dentaires : la plupart des praticiens exercent environ 4 jours par semaine, effectuant entre 35 et 40 heures de travail clinique, sans compter les tâches administratives.
Les agendas hebdomadaires sont quasi complets à 95 %. Les patients suivis ont des rendez-vous à moins de 2 mois pour les autres, 60 % des rendez-vous sont à 2 mois ou plus. 73 % des praticiens acceptent des nouveaux patients.
Coté actes cliniques, l’UFSBD observe « un léger recul sur certains actes cosmétiques », une « activité assez constante » en implantologie et « une croissance assez significative pour les inlays, prothèses fixées et prothèses amovibles ».
Concernant les équipements : 44 % des cabinets sont équipés de scanner intra-oral et/ou CBCT mais l’utilisation de la CFAO reste « marginale ».
« Pour 2024 un quart des répondants envisagent de réaliser d’importants investissements, constate le Comident. Dans les nouveaux équipements, viennent en premier lieu les scanners intra-oraux. Dans le cadre d’un renouvellement, les investissements portent principalement sur les fauteuils, et les autoclaves ».
Commentaires