Pour la première fois, le mercredi 29 novembre, les membres de l’Académie Nationale de Chirurgie, qui a pour ancêtre l’Académie Royale de Chirurgie, créée en 1731, se pencheront sur les innovations en chirurgie dentaire. En effet, de 14h30 à 17h, aux Cordeliers (rue de l’École de Médecine, Paris 6e), sera organisée sa première séance commune avec l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, coprésidée par Pierre Lafforgue (Président de l’ANCD) et Dominique Franco (Président de l’Académie de Chirurgie), le comité scientifique étant mené par Michel Jourde (Secrétaire perpétuel de l’ANCD).
Au programme : le digital (Marwan Daas), les ostéonécroses des mâchoires liées aux traitements anti-résorbeurs osseux par bisphosphonates, denosumab et certains anti-angiogéniques (Catherine de Villepoix), la pathologie des muqueuses (Didier Gauzeran), l’étude clinique européenne Maxibone : reconstruction osseuse des maxillaires par thérapie cellulaire autologue et utilisation d’un biomatériau innovant (Bruno Gogly), et l’ostéonécrose des mâchoires (Chloé Bertolus). Des interventions et des conférenciers qui permettront d’exposer la diversité de la médecine bucco-dentaire et ses liens avec la chirurgie.
Cette séance commune sera également l’occasion de faire l’éloge de Christian Cabrol, grande figure de la chirurgie, pionnier de la greffe cardiaque, disparu en juin 2017.
Une journée qui promet donc d’être captivante, prélude de beaux projets entre les deux institutions
Académie de chirurgie dentaire et Académie de chirurgie : première séance commune
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires