Si les Français sont plutôt satisfaits de la qualité des soins de santé qu’on leur prodigue, par rapport à leurs voisins européens, les chirurgiens-dentistes se démarquent, arrivant en tête du classement avec 80 % d’opinions positives, taux stable depuis 2007. Encore plus surprenant, à l’heure où l’on parle beaucoup de désertification, sept Français sur dix sont également satisfaits de l’accès aux soins dentaires. Ces chiffres proviennent du très sérieux « Baromètre d’opinion » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) (4 000 personnes représentatives interrogées en novembre 2013). Les médecins sont placés au même niveau. À l’inverse, ce sont les urgences qui semblent satisfaire le moins les Français, aussi bien pour l’accès (56 % de satisfaits) que pour la qualité (53 %).
Ces taux moyens de satisfaction cachent en fait des écarts plus ou moins importants selon le sexe, l’âge, le niveau de revenu et l’état de santé ou la région de résidence. Par exemple, les femmes sont en moyenne un peu moins satisfaites que les hommes de la qualité des soins (écart de trois points en moyenne) et les ménages qui se situent dans les 20 % des ménages les plus aisés ont un avis positif supérieur de dix points à celui des 20 % des ménages les plus modestes. Globalement, les Français sont de plus en plus nombreux à considérer les inégalités d’accès aux soins comme les inégalités les moins acceptables. Pour la première fois en 2012 et 2013, elles occupent la première position, devant les inégalités de logement, de revenus et de situations liées à l’origine ethnique.
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