71 % des chirurgiens-dentistes prescrivent des produits d’hygiène bucco-dentaire

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Information dentaire

Sur le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire distribués en pharmacie, le chirurgien-dentiste joue un rôle important sur le choix de la marque qui sera finalement utilisée par le patient, montre une étude réalisée en avril dernier par le cabinet d’études Gallileo business consulting auprès de 396 praticiens (toutes régions, 52 ans en moyenne, 78 % d’hommes, 69 patients par semaine en moyenne). Ainsi, 46 % des praticiens interrogés prescrivent / recommandent « fréquemment », c’est-à-dire à plus de 80 % de leurs patients, des produits d’hygiène bucco-dentaire. 25 % en prescrivent « occasionnellement » (de 20 à 79 % de leurs patients) et 29 % « rarement ». Ces prescriptions se font majoritairement par écrit (58 %).
L’étude souligne que ces prescriptions diffèrent en fonction des catégories de produits d’hygiène bucco-dentaire. Si 33 % des praticiens recommandent fréquemment ou occasionnellement une marque de dentifrice blancheur, ils sont 80 % à recommander une marque de brosse à dents. Et chacun des chirurgiens-dentistes interrogés a sa marque de prédilection en fonction de la catégorie des produits qu’ils recommandent (brosse à dents, dentifrice, fil dentaire, gel pour aphtes, etc.). Par exemple, alors que « Pierre Fabre Oral Care est la marque n° 1 des dentistes sur la catégorie des brosses à dents avec 67 % de préférence, Procter et Gamble pharma (Fluocaril) est la marque n° 1 sur la catégorie des dentifrices enfants avec 64 % de préférence », remarque le cabinet d’études. Pourquoi privilégient-ils une marque plus qu’une autre ? Cinq critères sont déterminants : la performance du produit, le leadership de la marque, la largeur de la gamme, la dynamique d’innovation et l’approche partenariale proposée par la marque.

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