71 % des chirurgiens-dentistes prescrivent des produits d’hygiène bucco-dentaire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Sur le marché des produits d’hygiène bucco-dentaire distribués en pharmacie, le chirurgien-dentiste joue un rôle important sur le choix de la marque qui sera finalement utilisée par le patient, montre une étude réalisée en avril dernier par le cabinet d’études Gallileo business consulting auprès de 396 praticiens (toutes régions, 52 ans en moyenne, 78 % d’hommes, 69 patients par semaine en moyenne). Ainsi, 46 % des praticiens interrogés prescrivent / recommandent « fréquemment », c’est-à-dire à plus de 80 % de leurs patients, des produits d’hygiène bucco-dentaire. 25 % en prescrivent « occasionnellement » (de 20 à 79 % de leurs patients) et 29 % « rarement ». Ces prescriptions se font majoritairement par écrit (58 %).
L’étude souligne que ces prescriptions diffèrent en fonction des catégories de produits d’hygiène bucco-dentaire. Si 33 % des praticiens recommandent fréquemment ou occasionnellement une marque de dentifrice blancheur, ils sont 80 % à recommander une marque de brosse à dents. Et chacun des chirurgiens-dentistes interrogés a sa marque de prédilection en fonction de la catégorie des produits qu’ils recommandent (brosse à dents, dentifrice, fil dentaire, gel pour aphtes, etc.). Par exemple, alors que « Pierre Fabre Oral Care est la marque n° 1 des dentistes sur la catégorie des brosses à dents avec 67 % de préférence, Procter et Gamble pharma (Fluocaril) est la marque n° 1 sur la catégorie des dentifrices enfants avec 64 % de préférence », remarque le cabinet d’études. Pourquoi privilégient-ils une marque plus qu’une autre ? Cinq critères sont déterminants : la performance du produit, le leadership de la marque, la largeur de la gamme, la dynamique d’innovation et l’approche partenariale proposée par la marque.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les outils numériques bien ancrés dans le quotidien des soignants

Outils d’aide à la décision médicale, plateformes de téléconsultation, application de suivi de traitement, éducation thérapeutique, etc. 88 % des professionnels...
Vie de la profession

Les 90 ans du SFCD

Pour ses 90 ans d’existence, le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) organise un « congrès anniversaire » du vendredi 11 avril, 9 h, au samedi...
Vie de la profession

Les dirigeants de TPE pessimistes

En ce début d’année, le niveau de pessimisme des dirigeants de TPE relatif au climat général des affaires bat des records, selon le « Baromètre...
Vie de la profession

Une consœur lauréate de la Star Academy

Diplômée de la faculté dentaire de Lille, mais pas encore thésée, notre consœur, Marine Delplace a remporté, le 25 janvier, la Star...
Vie de la profession

La gagnante de la Star Academy est aussi une consoeur

Diplômée de la Faculté dentaire de Lille, mais pas encore thésée, notre consoeur Marine Delplace, a remporté samedi la Star...
Vie de la profession

Le Congrès de l’ADF 2025 s’affiche

Le Congrès de l’ADF 2025 a dévoilé son affiche sur les réseaux sociaux. « Préparez-vous à vivre une édition POPOPOP », lancent les...