Un métier de passion
Lors de la prochaine réunion, la JNAD fêtera sa 5e année d’existence. Elle réunit déjà plus de 500 assistant(e)s et 55 sociétés dentaires qui exposent. La première intention de la JNAD était d’accompagner les assistant(e)s dans leur questionnement sur leur pratique quotidienne.
Participant à la formation des assistant(e)s, nous voulions leur donner les dernières mises au point scientifiques, les accompagner dans l’évolution de la profession dentaire, mieux concevoir les implications de leur métier dans un futur complexe, souvent difficile. Associer le présent et l’avenir, le quotidien et l’exceptionnel, la pratique et la psychologie aussi bien pour les enfants que pour les adultes, tout est à dominer dans ce métier si difficile et aussi varié.
Le désir du comité scientifique est de proposer aux assistant(e)s de s’investir dans une démarche difficile : prendre la parole, « faire » une recherche dans une approche scientifique afin de référencer leur présentation. Cette année sera la première où toutes les conférencies seront réalisées par des assistantes seules ou accompagnées de leur praticien.
Elles présenteront leur expérience, leur évolution, leur mode d’adaptation à de nouvelles pratiques comme la CFAO, à de nouvelles fonctions, enrichissant ainsi leur métier ; elles expliqueront leur mode de préparation d’une salle de chirurgie, selon les règles de bonnes pratiques qu’elles auront analysées ; elles reviendront sur les fondamentaux, comme la procédure de pré-désinfection, si impérative pour obtenir la qualité de la stérilisation. Sera également présente une assistante qui exerce au Luxembourg, et trois autres qui ont quitté le fauteuil pour devenir enseignantes en France ou dans d’autres pays.
Qui osera dire que les assistant(e)s ne possèdent pas ce dynamisme, ces capacités de gérer, d’animer, de valoriser, de faire évoluer leur propre métier ?
Le comité scientifique s’étoffe : à Paul Azoulay et moi-même viennent s’adjoindre Patricia Mangion et Mounia Santout, toutes deux assistantes, ainsi que Marie Brasset, secrétaire de l’association des femmes dentistes, et Dominique Orphelin, professeur en chirurgie dentaire.
Ce comité scientifique aura pour objet d’entraîner tou(te)s les assistant(e)s à prendre plus encore leur métier en main et à venir s’exprimer devant leurs confrères et consœurs sur l’évolution de leur pratique médicale.
La JNAD est bien la JOURNÉE NATIONALE DES ASSISTANT(E)S DENTAIRES.
Commentaires