La littératie en santé se définit par les compétences nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et améliorer sa santé.
Une enquête menée sous l’égide de l’OMS en deux vagues (mai 2020 et janvier 2021) auprès de plus de 2 000 adultes résidant en France métropolitaine, montre que 30 % des personnes interrogées ont un niveau « problématique » de littératie en santé et 14 % un niveau jugé « inadéquat », soit 44 % des adultes qui rencontrent des difficultés pour utiliser l’information sur la santé de façon autonome. L’étude publiée par Santé publique France (SPF) le 22 mai montre également que 73 % des Français ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé (dont 49 % « de grandes difficultés »), 29 % pour communiquer avec les professionnels de santé, et 72 % pour accéder, appréhender et utiliser les informations de santé en ligne (littératie numérique).
« Les résultats obtenus sont globalement similaires à ceux des quinze autres pays européens ayant participé à cette enquête, tempère SPF. Ils devraient contribuer à une meilleure prise en compte des niveaux de littératie dans l’élaboration et la diffusion des campagnes et des outils de prévention et de promotion de la santé, dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé. »
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