Le prix de cession moyen des cabinets dentaires (hors orthodontie), France entière, s’établit à 35 % du chiffre d’affaires (CA), 60 % des transactions s’inscrivant entre 19 et 49 %. Seuls 20 % des cabinets sont valorisés à plus de 50 % du CA, selon une étude (édition de janvier 2015) publiée par Interfimmo sur son site internet (interfimmo.fr).
Interfimmo, filiale du Crédit Lyonnais et l’un des principaux financeurs des professions libérales. L’étude porte sur les 100 dernières transactions entre chirurgiens-dentistes dans lesquelles est intervenue la banque. Les prix de cession varient peu d’une région à l’autre, de 30 % du CA dans le Nord-Est à 38 % dans le grand Ouest. Les zones urbaines sont en moyenne plus valorisées (36 %) que les zones rurales (29 %), et les praticiens qui ont développé l’implantologie vendent leur cabinet plus cher : 45 % du CA contre 32 %. L’âge moyen des acquéreurs est de 36 ans (des hommes dans six cas sur dix). Il est de 32 ans pour ceux qui s’installent pour la première fois (63 % des transactions) et de 45 ans pour ceux qui effectuent une opération d’OBO (vente à soi-même par le biais d’une SELARL). 46 % des praticiens cèdent leur cabinet pour cause de départ en retraite.
« Au regard du faible niveau de valorisation constaté dans cette étude, nous comprenons difficilement que de nombreux jeunes praticiens se risquent à faire des créations plutôt que de reprendre des cabinets existants ou de s’associer », commente Interfimmo.
35 % du chiffre d’affaires : valeur moyenne d’un cabinet dentaire
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires