Un rassemblement pour échanger, manipuler et comprendre, présidé par le Docteur Jean-Pierre Attal qui, en introduction, a souligné l’entrée en force du numérique dans nos cabinets et ses apports incontournables au quotidien. Il a également salué ce type de rencontre, créant un véritable réseau de praticiens, d’étudiants, d’universitaires, de prothésistes, de commerciaux et d’industriels.
La parole a ensuite été donnée au Docteur Gil Tirlet qui a exposé sa vision de la dentisterie actuelle : le « No-post, No-crown ». Aujourd’hui, le maître mot de tout traitement doit être la conservation tissulaire et la fonction. Cela est rendu possible grâce à l’évolution de concepts comme le biomimétisme, de nouvelles notions comme l’IDS, de nouveaux designs de préparation et de nouveaux matériaux. Face à l’évolution des pratiques, Gil Tirlet a insisté sur l’importance d’ouvrir son esprit vers l’avenir, de se former et surtout de travailler en équipe.
Un duo de conférenciers, le Docteur Stéphane Cazier et Eric Berger, maître prothésiste dentaire, a ensuite abordé l’apport du numérique dans le cadre des restaurations esthétiques, avec en premier lieu la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) qui, en 2017, est une technique rapide, simple, efficace et reproductible. Cependant, dans le secteur antérieur, la CFAO au cabinet a ses limites. Eric Berger, utilisateur de la caméra Omnicam Connect (Sirona) a par ailleurs montré qu’il est possible de se servir de la chaîne numérique tout en déléguant la réalisation du design de la restauration au prothésiste.
Le Docteur Gary Finelle a clos la matinée de conférences, exprimant l’opinion, en accord avec les propos de Gil Tirlet, que le socle de la dentisterie moderne se résume en trois verbes : préserver, imiter et reproduire. Les protocoles cliniques de la pose des implants et de leur mise en charge ont considérablement évolué depuis le concept initialement décrit par Brånemark. En effet, la mise en place d’implants immédiatement après extraction est scientifiquement validée à condition d’être conduite dans le respect des règles de positionnement tridimensionnel. Les Docteurs Gary Finelle et Antoine Popelut ont imaginé et développé les piliers SSA (« Sealing Socket Abutment »). La conception et la fabrication de ces vis de fermeture d’alvéoles anatomiques, assistées par ordinateur, démontrent tout leur intérêt dans l’approche non invasive et biomimétique recherchée par tout clinicien.
Plusieurs travaux pratiques étaient proposés aux congressistes durant l’après-midi : la chirurgie guidée par les Docteurs Luc Manhès et Guillaume Fougerais, la découverte de l’impression 3D avec Stéphane Le Goff et le Docteur Jean-Pierre Attal, CFAO érosion et facettes palatines avec le Docteur Christian Moussally et GC, la CFAO et l’esthétique avec le Docteur Stéphane Cazier et Ivoclar, la communication avec le patient avec Julie Software et enfin les matériaux, le collage et le maquillage par Vita et Coltène.
D’autres ateliers découverte étaient plus spécifiquement destinés aux débutants dans le domaine du numérique : la découverte de la CFAO et l’organisation du cabinet avec la chaîne numérique (Docteur Jean-François Chouraqui et Dentsply Sirona) et la caméra Omnicam Connect (Eric Berger et Dentsply Sirona).
Au final, 270 participants, praticiens, enseignants, prothésistes, assistantes, étudiants et industriels ont pu échanger et confronter leurs expériences des possibilités offertes par ces nouvelles technologies, bientôt incontournables.
Commentaires