Les vases communicants. Alors que les remboursements de soins dentaires par l’assurance maladie ne cessent de reculer depuis la hausse du ticket modérateur il y a un an (encore – 7,8 % en août et – 5,3 % en rythme annuel), à l’inverse, les complémentaires santé voient les leurs fortement progresser puisqu’elles compensent cette baisse.
Sur les 8 premiers mois de l’année 2024 (janvier-août), le courtier en assurance Génération constate ainsi une augmentation de 24,6 % du remboursement moyen par acte sur les soins dentaires comparativement à la même période de 2023 et une augmentation globale du poste dentaire de 6,07 %, incluant la prothèse dont les montants de remboursement sont stables.
Dans un bilan diffusé le 4 octobre (2,4 millions de bénéficiaires en santé, 115 millions d’actes analysés), il souligne que, dans leur ensemble, les dépenses de santé ont crû de + 6,7 % sur les deux premiers quadrimestres, tirées par les dépenses de soins dentaires donc, mais aussi par l’audiologie (+ 17,6 %).
« Une dérive presque exclusivement due à l’augmentation du nombre de consommants (+15,5 %) », analyse Génération qui note également la poursuite de l’augmentation du recours aux médecines douces (+ 8,7 %) « avec toujours une forte hausse (+ 22,7 %) des actes de psychologue ».
Commentaires