Elle touche près de 2 millions de personnes en France : maladie silencieuse, la dénutrition concerne tous les âges et entraîne affaiblissement de l’immunité, affaiblissement physique, baisse du moral jusqu’à la dépression, et aggravation des maladies chroniques et de la dépendance. Pour sensibiliser le grand public et les professionnels, dont les chirurgiens-dentistes, le Collectif de lutte contre la dénutrition, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, organise des actions sur l’ensemble du territoire, dans le respect des règles sanitaires : ateliers de formation, webinaires, ateliers cuisine, ateliers d’éducation thérapeutique du patient, conférences, animations de sensibilisation à l’importance de la pesée…
Au total, plus de 500 événements sont programmés pour cette première année qui mettra en avant les initiatives, individuelles et collectives.
Tous les renseignements sur les événements prévus sont disponibles sur le site du collectif : luttecontreladenutrition.fr, qui fournit également une multitude d’informations et d’outils (chiffres clés, témoignages…) qui permettent de mieux prendre conscience de l’ampleur du sujet. On y trouve notamment une vidéo/entretien de notre confrère Joseph-John Baranes, référent handicap du conseil départemental de l’Ordre de Paris. Car la dénutrition est aussi souvent la conséquence d’un mauvais état bucco-dentaire…
Commentaires