C’est la consommation moyenne d’alcool pur par habitant en France, contre 10 litres en moyenne dans les autres pays européens, montre le rapport de l’OCDE « Panorama de la santé en Europe » le 23 novembre.
Si la consommation d’alcool a diminué en France au cours des trente dernières années, elle demeure donc plus élevée que chez ses voisins. Le pourcentage de la population qui fume quotidiennement en France reste, lui aussi, supérieur à la moyenne (22,4 % en 2014 par rapport à une moyenne européenne de 21 %) et est presque deux fois plus élevé qu’en Suède (12 %).
Pire, près d’un adolescent sur cinq déclare fumer au moins une fois par semaine (par rapport à une moyenne d’un sur sept parmi les pays de l’Union). Des données à mettre en rapport avec la faiblesse de nos politiques de prévention : nous n’y avons consacré en 2014 qu’environ 2 % des dépenses courantes de santé, contre 3 % en moyenne dans l’Union.
Malgré tout, la France reste dans le peloton de tête (avec l’Espagne et l’Italie) en termes d’espérance de vie à la naissance : 82,8 ans en 2014 (contre 80,9 ans en moyenne dans les pays de l’Union).
Commentaires