Propos recueillis par Raphaël Godet
Alors remis ?
Physiquement, pas vraiment. On ne m’avait pas prévenu que les soirées d’après médaille étaient aussi nombreuses. Tout le monde veut trinquer avec moi. La famille, mes parents, mes sœurs, ma copine, mes potes, les sponsors, les autres sportifs, des inconnus aussi… D’abord à Rio, puis ensuite chez moi en Bretagne. Je ne sais pas combien de photos on a pu prendre avec moi. Ça ne finit jamais. Mais c’est quand même très agréable !
Justement, racontez-nous ce retour triomphal chez vous, à Saint-Brieuc…
C’était un des plus beaux moments. Les gens se sont regroupés sur la plage où tout a commencé pour moi. Ils étaient une centaine. Ils ont formé les anneaux olympiques sur le sable. J’en ai encore quelques frissons. Je ne m’attendais pas à un tel engouement autour de moi.
Et puis il y a eu cette réception à l’Elysée…
Avec tous les médaillés français. C’était quelques heures après notre atterrissage à Paris. Autant vous dire qu’on avait tous de petits yeux. On a été reçus dans les jardins, c’est la première fois que j’y allais, c’est magnifique. Le Président a eu une anecdote pour chacun de nous. J’ai sympathisé avec d’autres athlètes, les kayakistes notamment. J’ai aussi fait quelques photos avec le boxeur Tony Yoka et les frères Karabatic.
Le « fils Le Coq » médaillé de bronze à Rio. Voilà qui doit faire causer dans le cabinet dentaire où travaillent vos parents !
Évidemment ! Beaucoup de patients veulent tout savoir, l’ambiance à Rio, les coulisses… Mes parents me racontent tout ça le soir, ça me faire marrer. Moi, j’ai reçu des messages de félicitations de la part de la faculté dentaire de Brest où j’étudie. Des copains de la fac étaient aussi là pour m’accueillir.
À ce propos, vous allez devoir maintenant vous remettre à votre thèse…
J’ai comme l’impression que les premières heures à la bibliothèque universitaire vont être douloureuses… Encore que, j’ai profité de mon séjour à Rio pour bosser dessus un peu.
Vraiment ?
Oui, oui. Puisque ma thèse est consacrée aux liens entre l’hygiène dentaire des sportifs et la performance, j’ai visité le centre de soins qui était installé spécialement pour les athlètes pendant les JO. J’ai pris des notes, ça me servira.
Et pour la pratique ?
C’est prévu. Je vais faire un petit break sportif pendant quelques semaines. Je vais en profiter pour retravailler en cabinet à la fin de l’année. Ça fait trop longtemps que je n’ai pas touché une dent.
Dernière question : qu’allez-vous faire de votre médaille de bronze ?
C’est vrai que je ne la quitte pas vraiment depuis que je l’ai décrochée. Elle dort près de moi. Mais j’envisage de la mettre à l’abri dans un coffre, assez grand, histoire qu’il y ait de la place pour une nouvelle médaille dans quatre ans aux Jeux de Tokyo…
Commentaires