Feuilleter un extrait
Information dentaire

Stratégie Prothétique n°5 - 15 décembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin Notre grand rendez-vous professionnel de fin d’année est imminent. Le congrès de l’ADF rassemble en effet les différentes professions du monde de l’odontologie. L’ensemble des acteurs du secteur converge vers Paris pour découvrir les nouveautés proposées par les industriels, pour s’équiper, acquérir du consommable, des produits novateurs, du matériel, parfois s’installer entièrement....

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin

Notre grand rendez-vous professionnel de fin d’année est imminent. Le congrès de l’ADF rassemble en effet les différentes professions du monde de l’odontologie. L’ensemble des acteurs du secteur converge vers Paris pour découvrir les nouveautés proposées par les industriels, pour s’équiper, acquérir du consommable, des produits novateurs, du matériel, parfois s’installer entièrement. C’est aussi un moment de convivialité, riche en partage, en rencontres ; confrères, relations professionnelles de laboratoire ou de cabinet, représentants des marques du milieu dentaire.

Outre l’exposition, l’une des plus importantes en Europe, le congrès de l’ADF, c’est aussi un programme de conférences variées, très actuelles, comme la séance phare consacrée à l’Intelligence Artificielle. Cette année encore, nous allons vivre d’intenses expériences, c’est en tous les cas la thématique choisie et le but poursuivi par l’équipe organisatrice.

S’impliquer dans son exercice prend des formes variées. C’est en particulier poursuivre sans cesse sa formation, s’impliquer, apprendre. Il y a les congrès, les conférences certes, mais aussi la lecture de vos périodiques professionnels.

C’est en effet une source d’apprentissage majeure, en profitant de l’expérience de nos maîtres, nos aînés, pour conserver à l’esprit certains fondamentaux comme le rappellent Jacques Margerit et coll.

Il est aussi nécessaire de connaître les outils pour réaliser nos préparations, parfaitement décrits par Camille Ougier et Pascal De March. à l’heure de la future interdiction du cobalt-chrome en prothèse, il faut aussi maîtriser les matériaux prothétiques et leurs effets biologiques pour un choix éclairé. Une étude complète d’Olivier Hue et Marie Violaine Berteretche fait le point.

Le numérique est partout, mais peut-on s’y fier sans restriction dans toutes les applications ? Pour les restaurations de grandes étendues, par exemple, ou bien pour l’enregistrement des contacts occlusaux ?

Deux articles apportent des éléments de réponse par une proposition de modèle hybride intéressante (Etienne Lefrançois et coll.) et par l’évaluation de la validité des outils numériques dans la démarche occlusale (Romain Lequien et coll.).

Un cas clinique de prothèse combinée vous est proposé par une équipe marocaine (Majda Lemrichi et coll.), afin d’insister sur les points clés de ce type de traitement.

Et comment améliorer une prothèse existante en cas de joint vélo-palatin déficient ? C’est une problématique rencontrée régulièrement au cabinet dentaire auprès de patients insatisfaits de la rétention de leur prothèse complète maxillaire. Christophe Rignon-Bret et coll. exposent la technique de réfection de ce JVP dans deux situations cliniques différentes.

En somme, des sujets variés, rencontrés dans nos exercices au quotidien, avec des conseils pratiques et cliniques pour relever de beaux challenges !

Toute l’équipe de Stratégie Prothétique vous souhaite un magnifique congrès de l’ADF 2024 et une bonne lecture de ce nouvel exemplaire de votre revue.

Des expériences intenses en somme !

Voir plus

ÉDITORIAL

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » I Lire ci-dessus
Maxime HELFER

PROTOCOLE

Comment rétablir un joint vélo-palatin déficient ?
Christophe RIGNON-BRET, Lise VALTAUD, Adrien LANDES

MISE AU POINT

Le modèle hybride en prothèse fixée
Étienne LEFRANÇOIS, Clément LECLERC, Julien LAMBERT

RECHERCHE

Validité des outils numériques dans la démarche occlusale
Romain LEQUIEN, Éric LEFORESTIER, Olivier LAPLANCHE, Gérard DUMINIL

ZOOM

À l’occasion de l’interdiction du cobalt-chrome en odontologie  : la biocompatibilité en odontologie prothétique (partie 1) ?
Olivier HUE, Marie-Violaine BERTERETCHE

MISE AU POINT

Choix raisonnés des instruments dynamiques en prothèse fixée
Camille OUGIER, Pascal DE MARCH

ZOOM

Axe dentaire et réhabilitation prothétique : quelle attitude adopter ?
Jacques MARGERIT, Valérie BOITELET, Bruno PICART, Serge YÉGAVIAN

CAS CLINIQUE

Restaurer le guide antérieur, un défi thérapeutique permanent : traitement par prothèse composite
Majda LEMRICHI, Noura CHEFAA, Amal EL YAMANI