La revue de toutes les prothèses odontologiques Voici un nouveau numéro de Stratégie Prothétique, la revue de toutes les prothèses odontologiques. À l’image de la récente JIP (Journée d’Information des Praticiens) qui s’est déroulée le 1er juin à la maison de la Chimie, organisée par le groupe Information Dentaire pour la troisième fois, nous vous proposons pour ce nouvel opus de SP des articles variés, complémentaires. Ils s’intéressent...
La revue de toutes les prothèses odontologiques
Voici un nouveau numéro de Stratégie Prothétique, la revue de toutes les prothèses odontologiques. À l’image de la récente JIP (Journée d’Information des Praticiens) qui s’est déroulée le 1er juin à la maison de la Chimie, organisée par le groupe Information Dentaire pour la troisième fois, nous vous proposons pour ce nouvel opus de SP des articles variés, complémentaires. Ils s’intéressent à tous les domaines de notre compétence professionnelle : prothèse fixe, amovible, implantaire et traitement multidisciplinaire, en passant par la prothèse maxillo-faciale. Sans oublier l’apport grandissant du numérique.
Pour commencer, l’expérience d’auteurs réputés – en la personne de Pierre-Hubert Dupas, Jacques Margerit et Bruno Picart – nous expose 50 ans d’occlusondontie, relatant les différents concepts et leur mise en œuvre, l’évolution des articulateurs ou encore des orthèses.
L’équipe toulousaine, avec Thibaut Marceron et coll., nous présente un cas clinique de prothèse maxillo-faciale, trop souvent méconnue par le praticien libéral, mais qui peut être mise en œuvre au cabinet à l’aide de quelques clés.
Jérémie Perrin et Matthieu Goudal décrivent l’apport en PACSI de l’attachement Crealock et illustrent leurs propos par un cas clinique.
Jean-Marie Cheylan nous expose l’intérêt des implants dans certaines situations d’édentements partiels pour optimiser la conception des PAPIM, en particulier l’équilibre prothétique.
Marie-Laure Munoz-Sanchez et coll. nous livrent les résultats d’une intéressante étude réalisée à Clermont-Ferrand au centre de soins sur la pérennité de endocouronnes. Ils analysent les causes d’échec de ce type de restauration.
Tatiana Roman et coll. nous présentent un cas de prise en charge multidisciplinaire mêlant ODF, chirurgie et prothèse. Des choix thérapeutiques discutés, justifiés, aboutissant à un traitement conservateur très actuel.
Enfin, l’équipe d’Abidjan, Kouakou Richard Kouadio et coll., expose les intérêts des prothèses partielles transitoires immédiates et leur rôle essentiel dans le rétablissement des fonctions oro-faciales de nos patients.
Une véritable mine d’informations, de conseils et d’astuces cliniques. Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Maxime HELFER, Rédacteur en chef