Éditorial
À vos marques,prêts, déclenchez ! I Lire ci-dessous
Ali SALEHI
MISE AU POINT
Mettez-vous à la photo maintenant !
Grégory CAMALEONTE, Ali SALEHI, Gauthier WEISROCK
PROTOCOLE
La photographie au cabinet dentaire : matériel, réglages et méthodes de prises de vues
Laura MOKHTARI, Grégory CAMALEONTE
ZOOM
Communiquer efficacement avec le laboratoire
Lionel MARSLEN
PROTOCOLE
Les protocoles photographiques en dentisterie
Grégory CAMALEONTE, Ali SALEHI, Laurent ELBEZE, Pierre-Jean VANDOORNE
ZOOM
Le relevé de la couleur : l’apport d’une approche numérique
Alexandre RICHARD
Intérêts de la photographie artistique en dentisterie
Frédérique FERRAND, Grégory CAMALEONTE
À vos marques, prêts, déclenchez !
ALI SALEHI, Chirurgien-dentiste
Aujourd’hui, alors que la discipline dentaire est bel et bien entrée dans l’ère du numérique, il est difficile de concevoir une pratique de la dentisterie sans photographie.
L’évolution exponentielle des outils numériques sur les plans industriel et technique a été à la source d’une véritable révolution au cours des dernières décennies, facilitant désormais son accès au plus grand nombre.
La photographie numérique dentaire est devenue un outil de travail incontournable pour le chirurgien-dentiste, mettant un terme à son ancêtre argentique dans le domaine médical et dentaire, et permettant ainsi de gagner en précision et en confort.
Ainsi, la levée d’un certain nombre d’obstacles tels que le coût du matériel photographique et de l’exploitation de l’image, désormais moindres, les délais d’exploitation nettement réduits, la possibilité de traitement et d’amélioration de l’image et, enfin, l’optimisation du trio archivage-stockage-conservation, ont permis une vraie démocratisation de son utilisation.
Cet état de fait est d’autant plus intéressant lorsque l’on prend en considération tous les avantages qu’apporte la photographie dans l’amélioration de l’exercice quotidien du chirurgien-dentiste au sein de son cabinet.
Ce numéro spécial de Stratégie Prothétique, consacré à la photographie dentaire et destiné à l’omnipraticien, va tenter de couvrir certains de ses apports majeurs.
Au-delà de questions purement techniques, les auteurs vont également laisser entrevoir en quoi cet outil numérique permet d’améliorer notre pratique quotidienne, de faciliter la communication au cabinet entre les membres de l’équipe soignante, comme avec le patient, mais aussi de promouvoir et de valoriser notre travail.
En résumé, prendre des photos est non seulement devenu chose facile grâce au numérique, mais va également nous permettre d’être meilleurs soignants et de mieux mettre en pratique notre art dentaire.