Sommaire
Éditorial
Un autre regard
Olivier SEURET, Roger JŒRGER
Protocole
Diagnostic occlusal
Vincent GUILLAUME
Zoom
Posture et occlusodontie fonctionnelle
Étienne SUERINCK
Protocole
Les DDA et proposition thérapeutique du composite-up
Olivier SEURET
Zoom
Système CEREC et occlusodontie fonctionnelle : gestion des cas de faible étendue
Geoffroy BERTHE, Clément DESMAREST
Cas clinique
Implantologie et principes de l’occlusion fonctionnelle
Chris COSTA
Mise au point
Orthodontie et occlusodontie fonctionnelle
Bruno FELPETO
Cas clinique
Réhabilitation occlusale temporaire selon les critères occlusaux fonctionnels
Valentin PRECUP
Éditorial
Un autre regard
L’occlusion fonctionnelle inséparable de la mastication, telle que Jean-François Lauret et Marcel Le Gall l’ont conçue et présentée entre 1994 et 2020, attire de plus en plus l’attention des praticiens soucieux de l’efficacité de leur action thérapeutique. Les dents servent à mastiquer… la belle affaire ! Cela tombe sous le sens et pourtant, que de conséquences cliniques nouvelles et inattendues.
L’enregistrement de l’occlusion décrit désormais des guidages d’entrées et de sorties de cycle de mastication ainsi que des passages par l’OIM, y compris pendant la déglutition. Les premières molaires sont les chefs d’orchestre de la mastication dès l’âge de 6 ans et participent à l’harmonie de la croissance des maxillaires. L’observation de l’occlusion pendant la mastication facilite grandement la compréhension des nouveaux concepts et réconcilie nos confrères avec une discipline réputée jusqu’alors, et à raison, obscure et rébarbative. Que ces découvreurs soient remerciés pour leur travail, leur passion et leur persévérance.
L’idée de ce numéro n’est pas de s’opposer aux autres conceptions occlusales ni de donner des avis péremptoires, mais de montrer qu’une voie différente est possible et qu’elle mérite aussi d’être prise en considération.
Tous les articles proposés ont pour base d’avoir été des « présentations originales » lors de la validation du DU d’occlusodontie fonctionnelle de Strasbourg au cours des cinq dernières années. L’objectif étant de montrer que même avec un faible recul de mise en œuvre, des résultats probants sont envisageables par tout un chacun. Il y a certes une courbe d’apprentissage, tout à fait acceptable, comme pour l’implantologie ou l’utilisation de caméras d’empreintes optiques.
Une sélection de 7 articles vous est proposée, issus de la plume de jeunes auteurs enthousiastes, brillants. Du diagnostic clinique des dyskinésies dento-articulaires (DDA) à la restauration occlusale par adjonction de composite et à la « remise en route » du cycle masticatoire, en passant par les applications à l’orthodontie, à l’implantologie ou à la posturologie, vous verrez les étapes des protocoles décrites pas à pas, richement illustrées et documentées par des séquences vidéo. La CFAO n’est pas étrangère à leurs préoccupations ; le Cerec se verra notamment contrôlé dans ses performances occlusales.
Si vous constatez quelques maladresses ou insuffisances dans ces écrits, elles sont la marque de la jeunesse et d’une certaine inexpérience éditoriale : « Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » (Corneille, Le Cid). Nul doute cependant que l’un ou l’autre de ces sujets soit susceptible de vous intéresser. À toutes et à tous, bonne lecture !
Olivier Seuret
Ancien assistant hospitalo-universitaire,
chirurgien-dentiste, Luxembourg
Roger Jœrger
Maître de conférences
Organisateur du DU d’occlusodontie fonctionnelle, Strasbourg