Editorial
Art dentaire et technologie : de la spatule à la souris
Yves Gastard
Zoom
CFAO. Nouvelles stratégies esthétiques assistées par ordinateur
Olivier LANDWERLIN
Pourquoi un logiciel d’analyse du sourire ?
Comment réaliser les préparations dentaires assistées par guidage (PAG) ?
Comment réaliser la planification esthétique avec le Digital Smile System ?
Protocole
Rôle de la prothèse amovible partielle immédiate dans la restauration du sourire
Yasmina CHEIKH, Khadija KAOUN, Samira BELLEMKHANNATE
Quels sont les avantages d’une prothèse partielle immédiate ?
Comment préparer celle-ci ?
Quelles sont les étapes cliniques et de laboratoire ?
Mise au point
Quelle est la juste place des restaurations coronoradiculaires directes collées en odontologie ?
Pascale CORNE, Pascal De MARCH, Anne-Sophie VAILLANT-CORROY
Quelles sont les indications des restaurations coronoradiculaires directes collées sur dents dépulpées ?
A quels critères doivent répondre ces systèmes ?
Quels sont les limites des restaurations coronoradiculaires collées ?
Quelle en est la mise en œuvre clinique ?
Protocole
Inlay core par technique directe : quand et comment ?
Saloua Ourad, Hicham Soualhi, Amal El Yamani
Quand et comment réaliser un inlay core par technique directe ?
Comment préparer le logement canalaire ?
Comment confectionner l’inlay core ?
Cas clinique
Thérapeutique de seconde intention en prothèse complète implanto retenue. A propos d’une « double barre » de conjonction maxillaire
Jérémie PERRIN, Hervé PLARD, Xavier RAVALEC, Elise CATROUX, Yves GASTARD
Quels sont les intérêts des PACIR ?
Quelles sont les options d’une thérapeutique de seconde intention ?
Comment réaliser une PACIR maxillaire avec barre et contre-barre ?
Enquête
Utilisation de l’articulateur au cabinet et au laboratoire : mythe ou réalité ?
Cécilia SELVA, Arthur ANDRIEU, Florent DESTRUHAUT, Eric TOULOUSE, Rémi ESCLASSAN
Combien de praticiens possèdent un articulateur ?
L’articulateur est-il utilisé fréquemment au laboratoire ?
Qu’en est-il de l’arc facial et de l’axiographie ?
Enseignement
Travaux pratiques en prothèse amovible partielle : intérêt de l’utilisation d’un programme de réalité virtuelle en trois dimensions
Marc GILLET, Pascale CORNE, Anne-Sophie VAILLANT-CORROY, Pascal DE MARCH, Didier LORRAIN
Pourquoi l’enseignement assisté par ordinateur ?
En quoi consiste le programme informatique Blender ?
Comment faire appréhender les bases de la prothèse partielle aux étudiants ?
Industrie
Ivoclar : IPS Style