Feuilleter un extrait
Information dentaire

Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« L’empreinte optique est devenue une évidence » Vous avez dit CFAO ? Bientôt, cet acronyme ne donnera plus lieu à des rubriques particulières, publications spéciales ou autres, tant le numérique s’invite chaque jour un peu plus dans notre profession. François  Duret, son inventeur pour l’odontologie dans les années 1970, l’aurait-il imaginé ? On parle de moins en moins de CFAO et de plus en plus de « flux numérique », ce qui traduit...

« L’empreinte optique est devenue une évidence »

Vous avez dit CFAO ? Bientôt, cet acronyme ne donnera plus lieu à des rubriques particulières, publications spéciales ou autres, tant le numérique s’invite chaque jour un peu plus dans notre profession. François  Duret, son inventeur pour l’odontologie dans les années 1970, l’aurait-il imaginé ?

On parle de moins en moins de CFAO et de plus en plus de « flux numérique », ce qui traduit une évolution et un changement d’état d’esprit dans les pratiques. L’empreinte optique arrivée à maturité devient maintenant aussi évidente pour le chirurgien-dentiste que l’était le scanner de table pour les prothésistes il y a une dizaine d’années. D’ailleurs, ne deviennent-ils pas, des « info-prothésistes » ? Dans les laboratoires, les plâtriers-polisseurs disparaissent progressivement pour laisser place à des gestionnaires d’imprimantes 3D, et la souris d’ordinateur se substitue naturellement à la spatule à cire.

Dans nos cabinets, l’évolution s’est faite en décalé. Les flux numériques internes basés sur l’imagerie s’articulent autour de la fusion des données pour nous amener doucement vers l’avatar numérique du patient comme base de travail. Encore assez confidentiellement, les moyens de production poussent nos portes sous la forme d’usineuses ou d’imprimantes 3D. On nous prédit aussi des lendemains où l’intelligence artificielle et la robotique seront la base de nouvelles formes d’exercices.

Le numérique est là, tellement présent qu’on finira par l’oublier. Il fera partie de notre environnement professionnel, aussi naturellement et sûrement que les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones accompagnent dorénavant notre quotidien.

Aujourd’hui, un point d’étape est bienvenu. Le cabinet numérique, l’impression 3D, l’intelligence artificielle, les nouvelles mises en œuvre de matériaux, le one shot pour la réalisation des prothèses ou encore les nouvelles formes de scanners nous ont semblé des éléments intéressants à mettre en avant. Et bien sûr, impossible de ne pas faire un point sur les désormais « classiques » scanners intra-oraux, cette porte d’entrée incontournable vers le flux numérique.

À travers ce numéro, autour de professionnels tous impliqués et sachants dans leur domaine, nous vous proposons de marquer le temps. Gardez bien ce numéro, notez votre pratique de 2024, et rouvrez-le dans dix ans…

Bonne lecture.

Voir plus

La dentisterie numérique au quotidien

Coordinateur scientifique : Michel Fages

Sommaire

Éditorial
« L’empreinte optique est devenue une évidence » I Lire ci-dessus
Michel Fages

Le point sur les scanners intra-oraux en 2024
Paul-Marie Syda, Anne-Sophie Vaillant, Pascale Corne

L’impression 3D dans le quotidien du chirurgien-dentiste
Corentin Denis, Stéphane Delé, Marion Dehurtevent

Les outils et flux de travail numériques élémentaires en dentisterie restauratrice esthétique
Karim Nasr, Nicolas Alaux

Prothèse amovible partielle « tout numérique » et châssis métalliques usinés
Nicolas Piton, Christophe Sireix

Matériaux : une nouvelle mise en forme des céramiques, l’impression 3D
Bruno Jacquot, Virginie Pilliol, Benoit Ballester

Système ICam : intérêts et protocole
Olivier Le Doyen, Nadège Hessloeh, Marc Baranes, Francesco Zammillo, Niloo Pezeshki, Mathieu Bons

Le cabinet dentaire numérique à travers le concept 2D3D4D
Sébastien Felenc, Josselin Lethuillier

Intelligence artificielle et réhabilitation orale : exemple de la conception du sourire
Catherine Millet, Rata Rokhshad, Clara Delsaie, Teodora Karteva, Carl-Maria Morch, Faleh Tamimi, Emmanuel R. Goffi, Maxime Ducret

Publication des 3 lauréats du Grand Prix en dentisterie esthétique 2023