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Information dentaire

Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2023

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Edito

Connaître les domaines de nos responsabilités Notre formation initiale, puis notre formation continue sont tournées essentiellement vers l’excellence de notre pratique et l’amélioration de la prise en charge de nos patients, notamment à travers une meilleure communication. Malgré tout, il est parfois possible d’être mis en cause par un patient et, dans ce cas, nous sommes souvent pris au dépourvu. Or nos patients, de leur côté de plus...

Connaître les domaines de nos responsabilités

Notre formation initiale, puis notre formation continue sont tournées essentiellement vers l’excellence de notre pratique et l’amélioration de la prise en charge de nos patients, notamment à travers une meilleure communication.

Malgré tout, il est parfois possible d’être mis en cause par un patient et, dans ce cas, nous sommes souvent pris au dépourvu. Or nos patients, de leur côté de plus en plus informés, interagissent au sein des réseaux sociaux et sont parfois assez revendicateurs.

Nous avons souhaité, dans ce numéro, rassembler toute l’information nécessaire pour connaître les domaines de nos responsabilités, savoir comment s’organise d’un point de vue juridique la relation avec les patients et quelles sont les obligations à respecter. Nous avons souhaité également que les praticiens puissent trouver dans ce numéro les réponses à leurs questions en cas de mise en cause et, surtout, donner les clés afin de constituer une défense solide. Enfin, notre pratique est en constante évolution. Qu’en est-il lorsque nous mettons en œuvre des techniques très récentes et qu’il n’y a pas encore de consensus scientifique parfaitement établi ?

Pour répondre à toutes ces questions, Patrick Simonet et Élie Attali décriront les responsabilités des chirurgiens-dentistes. Maître Aude Cantaloube expliquera comment cadrer la relation patient-praticien et établir le contrat de soin. Nous vous donnerons ensuite tous les conseils pour optimiser votre défense en cas de mise en cause par un patient, tandis que Patrick Missika développera le devoir d’information. Grâce à Béatrice Aknine, les dossiers et certificats médicaux, pièces essentielles, seront exposés de façon pratique et didactique. Ce numéro traitera enfin des obligations en termes de radioprotection et de gestion des déchets avec Philippe Rocher, mais aussi des bonnes pratiques entre données acquises ou protocoles émergents avec les docteurs Isabelle Kleinfinger et Anne Benhamou.

Ce numéro se veut pratique ! Il peut être consulté in extenso, mais aussi ponctuellement en fonction d’une question particulière qui peut se poser sur ce sujet.

Nous vous souhaitons une bonne lecture pour un exercice en toute sérénité.

Corinne Lallam, Rédactrice en chef adjointe

Corinne Touboul, Coordinatrice scientifique

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Responsabilités juridiques du praticien : comment agir ?

Coordinatrice scientifique : Corinne Lallam et Corinne Touboul

Éditorial
Corinne Lallam et Corinne Touboul

Responsabilités et obligations du chirurgien-dentiste
Patrick Simonet, Élie Attali

Cadrer la relation patient-praticien : le contrat de soins
Aude Cantaloube

Mise en cause par un patient : optimiser sa défense
Corinne Touboul, Corinne Lallam

Le devoir d’information : élément essentiel
Patrick Missika, Patrick Simonet

Le dossier médical : notre meilleur allié
Béatrice Aknine

Le certificat médical dans tous ses états
Béatrice Aknine

Radioprotection et gestion des déchets : obligations et responsabilités
Philippe Rocher

Données acquises ou protocoles émergents : les bonnes pratiques
Isabelle Kleinfinger, Anne Benhamou