Passage à l’édenté complet : différentes facettes de traitement
Coordinateur scientifique : Marwan Daas
Sommaire
Avant-propos
Une étape vers la sérénité – Olivier Etienne
Éditorial
Le défi de la troisième dentition – Marwan Daas
Prothèse transitoire ou immédiate d’usage : quand, comment ?
Michel Pompignoli
Approche esthétique conventionnelle et gestion du point interincisif
Michel Postaire, Marwan Daas
Intérêt de la prévisualisation esthétique visuelle en prothèse amovible complète immédiate maxillaire
Jérémie Perrin, Hervé Plard, Olivier Etienne
Planification implantaire : de la conception à l’exécution
Pierre Cherfane
Extraction implantation avec ou sans mise en charge immédiate ?
Harmik Minassian, Laken Mossot, Ana-Valeria Moisin, Alexandre Badet, Fernando Duque
Approche esthétique et fonctionnelle numérique d’un traitement complet bimaxillaire
Patrice Margossian, Guillaume Amatore, Stevie Pasquier, Gilles Philip
Restaurations implantaires complètes fixées : empreinte et conception
Thibaud Casas
Avant-propos
Une étape vers la sérénité
Le passage à l’édentement complet reste un moment difficile pour le patient, mais aussi pour le praticien. Longtemps, cette étape a été envisagée de façon empirique, objectivée par des résultats très opérateur dépendants. Et pourtant… Les règles conventionnelles, immuables, se combinent aujourd’hui avec de nouvelles approches digitales, offrant une sérénité accrue dans le résultat et dans sa lisibilité préalable.
Ainsi, praticiens comme patients peuvent bénéficier d’une approche progressive et anticipée, qui rassure les uns comme les autres lors de ce passage entre deux mondes. Qui mieux que notre ami et collègue Marwan Daas aurait pu s’attacher à coordonner un tel sujet ? Il est à l’interface entre les approches conventionnelles et digitales, comme ce numéro saura vous le prouver !
Olivier Etienne
Rédacteur en chef
Editorial
Le défi de la troisième dentition
Malgré les progrès constants de nos thérapeutiques, le traitement de l’édenté complet est un défi de longue date. Le passage à l’édentement complet présente des difficultés supplémentaires, sur le plan psychologique par la perte des dernières dents, et dans la conception prothétique par l’extrapolation du point interincisif dans les trois plans de l’espace, avec l’impossibilité (ou la difficulté) d’essayer et de valider le montage esthétique. De même, avec l’avènement de l’implantologie et la forte demande d’une alternative implantaire par des patients ne souhaitant pas le port ou le passage par une prothèse amovible, il est de notre devoir de leur proposer ces traitements toujours plus rapides, moins invasifs, permettant un retour plus rapide à la vie sociale.
Cette thérapeutique nécessite souvent une approche globale, avec la gestion de l’antagoniste, afin de rétablir des courbes occlusales et de placer correctement le dentalé, qui participe au succès de l’esthétique au maxillaire.
L’évolution majeure des outils numériques, devenus une aide incontournable, la CFAO et les nouveaux matériaux nous font appréhender avec sérénité ces traitements réputés complexes et praticien dépendants. Néanmoins, le rôle du praticien demeure primordial lors de cette phase prothétique préimplantaire, pour le choix et la validation des paramètres occlusaux et esthétiques et la planification implantaire.
Pour allier recul scientifique, expérience clinique et flux numérique j’ai réuni dans ce numéro de Réalités Cliniques des seniors et des jeunes praticiens, afin de démocratiser cette thérapeutique clinique, permettre aux praticiens de traiter un nombre croissant d’indications, avec toujours plus de prévisibilité, et offrir aux patients une « troisième dentition » esthétique, fonctionnelle et durable.
Un grand merci à tous les auteurs qui ont su proposer une démarche d’élaboration prothétique et implantaire adaptée, quel que soit le type de prothèse nécessaire pour traiter un patient en vue d’un édentement complet.
Bonne lecture !
Marwan Daas
Coordinateur scientifique