Améliorer la qualité des traitements canalaires pour augmenter les taux de succès en endodontie est à la portée de chaque praticien.
Récemment, les progrès technologiques tels que la rotation continue, les aides visuelles, les instruments ultrasonores ont renforcé notre potentiel thérapeutique. Mais au-delà de la technique, l’endodontie demeure une discipline médicale en constante évolution et de nouvelles questions de stratégie thérapeutique se posent à l’omnipraticien :
– les nouvelles connaissances sur les pathogènes endodontiques ont-elles des implications cliniques directes ?
– comment poser avec certitude le diagnostic pulpaire et parodontal indispensable à la bonne décision thérapeutique ?
– quelle conduite endodontique adopter en présence de patients à risque coronarien ou valvulaire, diabétique, immunodéprimés ou encore porteurs de prothèses articulaires ?
Doit-ont s’abstenir ou bien traiter et dans ce cas, quelles sont les précautions indispensables pour prévenir les risques systémiques?
En présence d’une dent infectée est-il préférable de mener son traitement en une ou plusieurs séances ? Doit-on systématiquement temporiser avec une médication intracanalaire en présence d’une lésion péri-apicale ?
Est-il légitime ou non d’extraire des dents dépulpées pour mettre en place des implants ? Quel est le pronostic des thérapeutiques endodontiques et implantaires à long terme ? Quels sont les critères décisionnels qui orientent vers la conservation ou l’extraction dentaire ?
Ce numéro de Réalités Cliniques vous apporte des réponses actualisées à toutes ces nouvelles interrogations.