Les soins dentaires sont, de nos jours, démythifiés et la peur du dentiste a fortement régressé grâce, en particulier, au contrôle de la douleur par la pratique de l’anesthésie loco-régionale.
Pourtant, l’appréhension, à l’encontre de la « piqûre » et la méfiance quant à la réalité du silence clinique annoncé, n’ont pas disparu chez de nombreux patients qui, en la matière, se réclament plus de Saint Thomas que de Sainte Apolline.
Quel praticien, y compris les plus attentionnés au confort de leur patient, peut se vanter d’être irréprochable dans ce domaine ? Qui n’a jamais été désemparé avant d’anesthésier face à un patient anxieux parfois jusqu’à la phobie, un patient allergique ou réfractaire aux anesthésiques, un patient à risque médicalement compromis ? Qui n’a jamais été mis en échec par une anatomie capricieuse, une séance durant plus longtemps que prévu ou une crise de pulpite aiguë ?
En analysant de façon complète l’ensemble des paramètres – physiologique, pharmacologique, anatomique, technique et clinique – des anesthésies intra-orales, Réalités Cliniques vous aide à mieux comprendre le pourquoi de vos succès et de vos échecs anesthésiques, vous apporte des solutions pratiques pour faire face aux situations cliniques sensibles, et n’oublie pas de vous éclairer sur les innovations technologiques les plus récentes.
Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2006
Je m'abonne >Acheter ce numéro >
Déjà abonné ? Connectez-vous >