Feuilleter un extrait
Information dentaire

Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°4 - 15 novembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“Des bonbons ou un sort !” Chers collègues, C’est avec plaisir que j’inaugure cette section d’Edito en cette saison automnale 2024. Après avoir eu peur des monstres d’Halloween et des multiples rediffusions de films d’horreur, les articles de ce numéro nous permettront de faire retomber la pression en nous montrant que l’on peut surmonter les difficultés de notre activité parodontale. Au programme tout de même, quelques gouttes de sang....

“Des bonbons ou un sort !”

Chers collègues,

C’est avec plaisir que j’inaugure cette section d’Edito en cette saison automnale 2024. Après avoir eu peur des monstres d’Halloween et des multiples rediffusions de films d’horreur, les articles de ce numéro nous permettront de faire retomber la pression en nous montrant que l’on peut surmonter les difficultés de notre activité parodontale.

Au programme tout de même, quelques gouttes de sang. Le Dr Alexia Larderet nous présente une nouvelle approche des défauts infra-osseux permettant de réduire le risque de perte papillaire grâce à un subtil maniement de bistouri. Le côté implanto n’est pas en reste et saura ajouter une pointe de suspense puisque le Pr Akcali nous expose le devenir d’un implant atteint d’une péri-implantite dans un contexte d’ostéonécrose. Toujours dans le domaine chirurgical, le Dr Cyril Goubron nous propose une vidéo de point de suture double cross monté vous permettant de développer vos aptitudes de ligotage.

Vous retrouverez également dans ce numéro un entretien avec un maître (du suspense) de la parodontologie, le Pr David Herrera, auquel nous avons pu poser de nombreuses questions sur l’utilisation de la classification des maladies parodontales, ses adaptations et son devenir.

Pour continuer en beauté, le Dr Margaux Vignon vous expose en détails l’intérêt de l’épitranscriptomique comme potentiel outil diagnostique dans le futur, ou comment les propriétés de l’analyse de l’infiniment petit pourront peut-être être la clé de la détection précoce des pathologies parodontales. Passionnant !

Enfin, des mises au point importantes vous seront apportées dans l’article rédigé par le Pr Colombier sur les recommandations relatives à la prévention du risque d’endocardite infectieuse. Une mise au point nécessaire et indispensable à tous pour éviter de se faire peur.

Vous retrouverez également dans ce numéro les rubriques que vous attendez tous, les habitants du parodonte par le Pr Bisson et la toute nouvelle rubrique Rayons X où le Dr Fabien Bornert vous proposera de réfléchir autour d’une image radio que l’on aurait tous pu croiser au détour d’un chemin.

Nous espérons que ce numéro vous accompagnera pendant cette fin d’année et que sa lecture vous fasse d’ores et déjà saliver d’impatience pour la suite et le prochain numéro de PIO en janvier 2025.

Voir plus

Éditorial

par Olivier Huck et Virginie Monnet-Corti

Presse internationale

Rencontre avec David Herrera
par Olivier Huck et Virginie Monnet-Corti

Cas clinique parodontologie

Comment régénérer un défaut infra-osseux par technique NIPSA
par Alexia Larderet

Cas clinique implantologie

Ostéonécrose péri-implantaire mandibulaire liée aux médicaments : un rapport de cas
par Aliye Akcali, Werner Götz, Nejat Nizam

Rayons x

La chasse aux truffes est ouverte toute l’année

par Fabien Bornert

Regard sur les habitants du parodonte

Entamoeba gingivalis

par Catherine Bisson

Derrière l’objectif

Point de suture « double cross »

par Cyril Goubron

Mise au point parodontologie

L’épitranscriptomique comme nouvelle source de biomarqueurs de la parodontite : revue de la littérature
par Margaux Vignon, Caroline Gignoux, Anissa Mallem, Mélissa Hirtz, Salomé Coppens, Philippe Bousquet, Valérie Orti, Dominique Deville de Perière, Christophe Hirtz

Mise au point Implantologie

Évolution des concepts dans la gestion des alvéoles d’extraction : Protocole IEM ARP
par Sébastien Monlezun

l’Œil du… CNEP

Actualisation des recommandations de prise en charge des patients à risque d’endocardite infectieuse
par Marie-Laure Colombier

Vie de la profession

Agenda