Feuilleter un extrait
Information dentaire

Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°3 - 15 septembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.” René Char, Feuillets d’Hypnos, Paris, Gallimard, 1946 Chères lectrices, chers lecteurs, En ce mois de rentrée 2024, c’est avec émotion que je vous écris pour marquer un moment symbolique dans la vie de notre revue. Après plusieurs années de collaboration enrichissante et de travail rigoureux, Hélène Rangé, notre rédactrice en chef adjointe,...
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.”

René Char, Feuillets d’Hypnos, Paris, Gallimard, 1946

Chères lectrices, chers lecteurs,

En ce mois de rentrée 2024, c’est avec émotion que je vous écris pour marquer un moment symbolique dans la vie de notre revue. Après plusieurs années de collaboration enrichissante et de travail rigoureux, Hélène Rangé, notre rédactrice en chef adjointe, passe aujourd’hui le flambeau. Sa passion, son exigence et son engagement ont contribué à faire de notre revue un lieu d’échange et de réflexion au cœur des évolutions en parodontologie et implantologie orale. Je tiens ici à la remercier chaleureusement pour son apport inestimable, et lui souhaite une suite pleine de succès dans ses nouvelles aventures.

Et c’est donc avec un mélange de fierté et d’enthousiasme que je vous annonce l’arrivée de notre nouveau rédacteur en chef adjoint, Olivier Huck. Président du Collège national des Enseignants en Parodontologie, Olivier est un membre incontournable de notre communauté. Son expertise et sa vision novatrice viendront assurément enrichir nos futures publications.

Ce numéro de rentrée reflète à la fois l’effervescence de notre discipline et l’importance d’une transmission fluide des savoirs. Nous vous invitons à découvrir dans ces pages des articles de fond, des analyses pointues et des entretiens enrichissants, qui marquent la diversité des sujets abordés dans notre domaine.

Nous débutons avec Yves Reingewirtz, rédacteur en chef d’Objectif Paro, qui nous propose un aparté sur l’halitose, sujet souvent mal compris mais d’une importance capitale pour la pratique quotidienne. Olivier Huck mène ensuite un entretien exclusif avec Moritz Kebschull, président de la Fédération Européenne de Parodontologie, dans le cadre de notre rubrique Presse Internationale. Ils y discutent du livre blanc récemment publié dans The Economist, intitulé “Time to put your money where your mouth is : addressing inequalities in oral health”, qui traite des inégalités en matière de santé bucco-dentaire. Nous poursuivons avec un retour sur les séances du congrès de la Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale. Quatre jeunes internes, coordonnés par Orianne Gondel, y partagent leurs impressions et offrent une vision rafraîchissante des échanges qui ont eu lieu lors de cet événement majeur. La Mise au point Paro, pour sa part, est consacrée à la synergie ortho-parodontale : Bastien Lecaplain et ses coauteurs expliquent les avantages du traitement orthodontique dans la gestion des récessions gingivales des incisives mandibulaires en malposition. Côté implantologie, Pierre-Yves Gegout et Olivier Huck proposent une mise au point sur le diagnostic des maladies péri-implantaires, un enjeu crucial pour les praticiens spécialisés. Nouveauté en cette rentrée, la rubrique Rayons X, pensée en partenariat avec Carole Charavet, nouvelle rédactrice en chef de la revue L’Orthodontiste. Dans le premier volet de ce rendez-vous qui promet de devenir incontournable, Yves Ponchet et ses collègues de l’Université de Nice piquent notre curiosité. Réflexions, questionnements, doutes… Au final, ils nous guident de façon précise et éclairée jusqu’à la découverte de ce qui se cache derrière les radios… Dans l’Image commentée, Svyat Strokov et ses coauteurs de l’Université de Nice livrent une analyse captivante d’une tuméfaction atypique, tandis que, Derrière l’objectif, Caroline Fouque nous entraîne dans un prélèvement de greffon conjonctif réalisé par incision unique au palais, une technique qu’elle maîtrise à la perfection. Une parfaite introduction pour les beaux cas cliniques de ce numéro. Arthur Brincat et ses coauteurs reviennent sur l’utilisation de l’acide hyaluronique combiné à une xénogreffe pour le traitement des défauts infra-osseux parodontaux, une série de 18 cas qui promet de susciter des discussions. Quant à Grégoire Chevalier et son équipe, ils présentent une série de dix cas sur la contraction verticale des greffes épithélio-conjonctives péri-implantaires, un sujet crucial pour les implantologistes.

Sujet brûlant aussi avec la rubrique Zoom dans laquelle Alain Dervaux livre une réflexion sur l’épineux sujet de la désertification médicale… Et pour finir sur une note positive, notre Agenda fait un tour d’horizon des événements à venir, prouvant une fois de plus que la parodontologie et l’implantologie hexagonales sont en pleine ébullition sur le plan de la formation continue.

Voir plus

Éditorial
par Virginie Monnet-Corti I Lire ci-dessus

APARTÉ
par Yves Reingewirtz I Lire ci-dessous

Presse internationale
Rencontre avec Moritz Kebschull
par Olivier Huck

Retour sur les séances du congrès de la SFPIO
par Orianne Gondel, Guillaume Laurin, Bouchra Sojod, Louis Verfaille, Chloé Riscala, Cibele Nagano

Cas clinique parodontologie

Association de l’acide hyaluronique à un substitut osseux pour le traitement des défauts infra-osseux parodontaux : à propos de 18 cas
par Arthur Brincat, Marion Crest, Théo Ranchain, Camille Sadowski, Romain Ohanessian, Angéline Antezack

Cas clinique implantologie

Contraction verticale des greffes épithélio‑conjonctives péri-implantaires : une série de 10 cas
par Grégoire Chevalier, Joséphine Kerguen Rihab Bougamni, Marjolaine Gosset

Image commentée

Une tuméfaction pas si anodine !
par Svyat Strokov, Nicolas Labrue, Sophie-Myriam Dridi

Imagerie

Rayons x

par Yves Ponchet, Marie-Pierre Calop, Franck Afota, Carole Charavet

Derrière l’objectif

Prélèvement palatin de tissu conjonctif selon la technique de l’enveloppe
par Caroline Fouque

Mise au point Parodontologie

Synergie ortho-parodontale : les avantages du traitement orthodontique dans le traitement des récessions gingivales des incisives mandibulaires en malposition
par Bastien Lecaplain, Assem Soueidan, Alain Hoornaert, Xavier Struillou, Christian Verner

Mise au point Implantologie

Diagnostic des maladies péri-implantaires
par Pierre-Yves Gegout, Olivier Huck

L’Œil du… CNEP
Éducation en parodontie
par Catherine Petit


APARTÉ

Se départir des tabous

Les acteurs paralympiques ont su nous régaler d’émotions fortes, autant, si ce n’est plus, que leurs homologues olympiques. En exposant leurs corps blessés, qu’ils aient été danseurs, chanteurs ou sportifs, ils ont imposé au public ingambe le respect de leur « para » normalité. Avons-nous vraiment conscience que les personnes porteuses d’un handicap en France représentent près de 7 millions d’individus, soit près de 13 % de la population ? Le manque de visibilité de ces concitoyens tient tant aux difficultés d’insertion au cœur d’une société insuffisamment adaptée ou disposée à voir la différence qu’à la gêne ou à la difficulté à l’afficher.

Nous croisons, dans le cadre de notre exercice quotidien, de nombreuses pathologies répertoriées dans les questionnaires médicaux. Leur identification permet une prise en charge prudente et responsable. Il en existe une que nos patients, paradoxalement, omettent fréquemment de mentionner. Tel ce cadre bancaire supérieur, en soins depuis plus de cinq ans et dont le questionnaire ne révèle aucune pathologie. Un nouvel interrogatoire réalisé au fauteuil conduit, comme cinq ans plus tôt, à un bon état de santé général. La réalisation d’un acte chirurgical a cependant conduit le praticien à rechercher dans le dossier médical partagé l’existence d’une ALD. Recherche fructueuse puisque le patient était en ALD pour un syndrome d’immunodéficience acquise. Le patient a remercié le praticien pour ce « rappel » car il a pu bénéficier d’une prise en charge de ses soins parodontaux ; et sur le pourquoi de l’absence de communication de cette information, il a répondu par un rire gêné.

Pour terminer cette brève évocation des atteintes pouvant susciter la gêne et le repli sur soi, il en est une dont la prévalence est d’environ 25 %, et qui touche, à un moment de la vie, tous les individus, hommes et femmes confondus, à tous les âges, et dans chaque région du globe. L’halitose concerne chaque sujet, elle peut être physiologique, pathologique, et même n’exister que dans l’imagination du patient. La cavité buccale représente, dans 70 % des situations, la principale source des composés sulfurés exhalés ; le chirurgien-dentiste est donc le praticien le mieux placé pour réaliser un diagnostic précoce de ce symptôme ; le traitement de la maladie parodontale, à l’origine de près de 30 % des cas d’halitose, fait de chaque omnipraticien ou parodontiste un acteur majeur de la prise en charge de ce symptôme.

Les affections, syndromes ou symptômes abordés tout au long de ces quelques lignes sont révélateurs d’autant de maux installés durablement du fait d’une communication difficile à instaurer. Il revient à chacun des acteurs de davantage s’impliquer, professionnel de santé et société civile, afin de rendre cette dernière plus inclusive : non, les pathologies taboues ne représentent pas une entité inéluctable, et espérons que le voile occultant se dissipera au fur et à mesure que le regard vers l’autre sera plus attentionné.

Yves REINGEWIRTZ
Rédacteur en chef « Objectif Paro »
Ancien assistant, attaché au service de parodontologie,
Faculté de chirurgie dentaire, Strasbourg