Feuilleter un extrait
Information dentaire

Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°2 - 15 mai 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“Citius, altius, fortius” (plus vite, plus haut, plus fort) : telle est la devise olympique En ce début du mois de juin, toute la France – et bien au-delà – a les yeux rivés sur la flamme olympique qui fait son tour avant de marquer dans quelques semaines le début des Jeux avec un grand J. Que nous inspire, à nous, chirurgiens-dentistes, cette devise en trois mots ? La...

“Citius, altius, fortius”

(plus vite, plus haut, plus fort) : telle est la devise olympique

En ce début du mois de juin, toute la France – et bien au-delà – a les yeux rivés sur la flamme olympique qui fait son tour avant de marquer dans quelques semaines le début des Jeux avec un grand J. Que nous inspire, à nous, chirurgiens-dentistes, cette devise en trois mots ? La vitesse… peut-être (surtout dans nos gestes afin de minimiser le traumatisme tant tissulaire que psychique parfois), l’expertise… sûrement (nous cherchons sans cesse à améliorer nos pratiques cliniques), mais, bien sûr, la fiabilité avant toute chose… des thérapeutiques efficaces et pérennes pour tous nos patients. Le chirurgien-dentiste est donc un athlète dans l’âme et parfois aussi physiquement. Nous pensons par exemple à notre confrère breton médaillé de bronze en planche à voile aux Jeux de Rio…

Peut-être verrons-nous un dentiste médaillé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? D’ici-là, vous pourrez mettre la dernière touche à votre entraînement scientifique et clinique avec la lecture attentive de ce numéro de PIO.

L’article du Dr Natu et de l’équipe rennaise est un cas d’école de la démarche diagnostique des maladies gingivales non induites par la plaque appliquée à un cas pédiatrique. Avantage incontestable : les auteurs ont illustré leur technique de biopsie gingivale. L’article du Dr Germanos, de l’équipe de notre confrère Hadi Antoun, va vous passionner. Il expose les principes fondamentaux ainsi que l’application clinique des grilles en titane pour obtenir une régénération osseuse prévisible dans le secteur antérieur maxillaire, avec une attention particulière portée à la stabilité à moyen terme (5 ans). Pour leur part, le Dr Arnal et l’équipe marseillaise font le point sur l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement du sourire gingival. Lorsque l’étiologie est associée à une hypertonicité labiale, cette alternative thérapeutique mini-invasive, réservée à l’heure actuelle à certaines spécialités médicales (dermatologie, médecine esthétique…) doit être connue des chirurgiens-dentistes afin de conseiller et d’orienter au mieux leurs patients. Ces avancées techniques ne doivent pas nous faire oublier notre rôle d’acteurs de santé publique comme l’illustre remarquablement l’article de notre consœur algérienne, le Dr Ounnaci, qui rapporte deux cas pédiatriques de manifestations buccales de COVID-19. Enfin, vous retrouverez nos rubriques thématiques : l’immunologie est mise en avant par l’exposé didactique des Prs Gosset et Bouchez dans les Habitants du parodonte, le final du cas de notre confrère Thierry Degorce est dévoilé « Derrière l’objectif », l’équipe niçoise fait écho à bon escient au cas clinique de pemphigoïde cicatricielle. Enfin, avec le Dr Brincat et ses co-auteurs qui illustrent le cas de type 4 de la parodontite de stade IV, nous vous proposons le dernier opus de la rubrique Classification des maladies parodontales.

Nous n’avons rien oublié ? Si, vous souhaiter une agréable lecture, un excellent congrès SFPIO à La Baule et terminer sur une maxime sportive que les lecteurs de PIO ont faite leur « En sport, dès qu’on s’arrête, on régresse »… Alors n’arrêtons pas !

Bonne lecture !

Voir plus

Éditorial
Virginie Monnet-Corti et Hélène Rangé I Lire ci-dessus

Tribune
J’ai bientôt vingt ans, avec vous ! I Lire ci-dessous
par Claudie Damour-Terrasson – Présidente fondatrice du groupe PHILIA MEDICAL EDITION

Mise au point Parodontologie

Lésions gingivales dans l’infection COVID-19 chez l’enfant : rapport de deux cas
par Hassina Ounnaci

Mise au point Implantologie

Le défi du sourire gingival approche prometteuse de la toxine botulique
par Lauriane Arnal, Romain Ohanessian, Virginie Monnet-Corti, Jean-Philippe Ré

Image commentée

L’algie gingivale est bien un signe d’alerte à ne pas négliger !
par Svyat Strokov, Lyne Briswalter, Sophie-Myriam Dridi

Regard sur les habitants du parodonte

Les neutrophiles : agents doubles dans la parodontite
par Yara Saade, Adrian Brun, Banndith Cheat, Jérôme Bouchet, Marjolaine Gosset

Derrière l’objectif

par Thierry Degorce

Recommandations de traitement des 4 types de parodontites de stade IV

Traitement d’un patient présentant le cas de type 4 de la parodontite de stade IV
par Arthur Brincat, Hélène Rangé, Camille Sadowski, Thierry Brincat, Angéline Antezack, Virginie Monnet-Corti

Cas clinique parodontologie

Pemphigoïde cicatricielle chez une jeune femme : cas clinique
par Mathilde Natu, François Le Gall, Flora Thibaut, Monica Dinulescu, Sophie Lejeune

Cas clinique implantologie

Utilisation de grille en titane pour une régénération osseuse prévisible dans le secteur maxillaire antérieur : un rapport de cas
par Christie Germanos, Sarah El Feghaly, Hadi Antoun

La parole à la SFPIO

Les traitements parodontaux des lésions endo-parodontales
par Christian Verner

La vie de la profession

Zoom

Risques sanitaires des JO 2024 vus par l’infectiologue : tout est prévu, sauf l’imprévisible ?
par Gilles Pialoux

 


Tribune

J’ai bientôt vingt ans, avec vous ! 

Le 20 décembre 1993, je découvrais la presse médicale après un parcours de dix ans dans la santé et, très vite, je suis devenue présidente d’un jeune groupe de presse médicale, baptisé ALJAC. Dès 1994, J’imaginais La Lettre du Cancérologue qui s’inspirait de Current Opinion et devenait une publication de synthèse scientifique de haut niveau dotée d’une organisation éditoriale exigeante et structurée. Ainsi a été façonné notre premier modèle et fondée notre philosophie « rigueur et innovation ».

Les Lettres se sont multipliées et ont progressivement ouvert la voie aux Courriers, aux Correspondances ainsi qu’aux Images. Et Médecine & enfance, la revue bien connue des pédiatres et des généralistes, est venue rejoindre notre collection. En 2023, nous nous sommes emparés du concept « une seule santé » pour créer de nouvelles revues, La revue de la Pratique Avancée et Médecine et Chirurgie Animales. Edimark est aujourd’hui connu et reconnu dans le paysage de la presse médicale spécialisée.

En février 2008, grâce à une entrevue à notre syndicat de la presse et des éditions de professionnels de la santé (SPEPS) où j’étais secrétaire générale, j’ai eu une merveilleuse opportunité de m’investir dans le champ de la Médecine Bucco-Dentaire, en me rapprochant de l’Information Dentaire. Chaque titre était une société. Ainsi, j’ai réuni L’Information Dentaire, Réalités Cliniques et Stratégie Prothétique. Une belle rencontre avec Michel Pompignoli m’a permis de développer une nouvelle aventure éditoriale toujours sur le modèle Current Opinion. L’Information Dentaire, L’Information Dentaire Tendances et Id MAG, puis Profession Assistante Dentaire, L’Orthodontiste, Bio-Matériaux Cliniques et plus récemment, Parodontologie Implantologie Orale ont étoffé avec bonheur notre collection. Notre savoir-faire sur tous les supports est apprécié de la profession.

Nous avons fêté ensemble les 100 ans de notre hebdomadaire, L’Information Dentaire, en juin 2019, la première édition de notre journée scientifique également et une belle soirée au musée Jacquemart André.

Une fois n’est pas coutume, je compte avec vous : un, deux, trois… dix-sept ans, sept publications, des ouvrages, un site, un service ABCdent et une nouvelle activité, IdWebformation ! Que de moments précieux, forts et stimulants ! De nos rendez-vous à l’ADF, ou lors de nos congrès dans l’Hexagone, ou encore sur les congrès européens, nous n’avons eu de cesse de venir à votre rencontre pour partager avec tous nos lecteurs notre passion de la médecine bucco-dentaire et de la transmission des connaissances sur le papier comme sur le numérique. 

Notre groupe de presse indépendant a été régulièrement récompensé pour la qualité de ses réalisations lors du Grand Prix éditorial créé par le SPEPS… Pourtant, sans vouloir parodier Barbara, je dois avouer très sincèrement que notre plus belle reconnaissance, c’est à vous que nous la devons !

Cette très belle histoire, écrite avec vous et pour vous, n’aurait pas été possible sans l’implication de femmes et d’hommes d’exception qui ont eu à cœur de mettre leur expérience, leur curiosité d’esprit, leur énergie au service du partage des savoirs. À ce titre, je tiens ici à remercier très chaleureusement les rédacteurs en chef de nos publications. Ces compagnons – parfois de la première heure – m’ont fait confiance et m’ont encouragée dans mes initiatives : Jean-Pierre Attal, Michel Bartala,
Marie-Josée Boileau, Julien Brousseaud, Marwan Daas, Olivier Etienne, Maxime Helfer, Corinne Lallam, Jean-Jacques Lasfargues, Jean-Paul Louis, Virginie Monnet-Corti, Michel Pompignoli et Michèle Reners.

Je leur en sais infiniment gré. 

J’aimerais aussi vous faire partager une grande fierté dont, peut-être, vous ne savez rien, vous qui nous lisez sans nous voir… Imaginez que, au sein de l’équipe qui m’accompagne, nombreux sont ceux qui déjà m’entouraient il y a presque vingt ans… Aujourd’hui, je suis Présidente fondatrice du groupe Philia Medical Editions (Edimark, groupe Id et l’Agence de communication santé PRPA). La fidélité serait-elle synonyme de longévité ? 

Et demain, me demandez-vous ? Le défi qui me motive en tant que présidente de L’Information Dentaire est d’accueillir une jolie publication désirée de longue date, la revue Clinic, et de transmettre le flambeau à Franck Rouxel, directeur d’IdWebformation et directeur général de l’Information Dentaire depuis janvier 2024, entourée de la belle équipe de direction, Nathalie, David, Sakina, Barbara, Sylvie, Solange et Lauriane – et également pour un juste respect de nos auteurs scientifiques et de vous-mêmes, chers abonnés – est l’inscription de nos revues dans la formation continue et qu’elles soient de plus en plus lues, vues, écoutées, interactives, stimulées par l’avènement de l’IA générative… Gageons qu’il ne faudra pas vingt ans pour y parvenir !

À vos côtés, passionnément.