Feuilleter un extrait
Information dentaire

Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°1 - 15 mars 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“步步高升” : “progresser continuellement” (Proverbe Chinois pour l’année du dragon 2024) Honorables lectrices et lecteurs, En cette aube délicate de l’année 2024, nous inaugurons une ère nouvelle placée sous le sceau du dragon, emblème de puissance, de chance et de prospérité dans la riche toile culturelle chinoise. Le proverbe chinois “步步高升”, évoquant le “progresser continuellement”, résonne comme une mélodie enchanteresse, une incitation à l’évolution constante qui s’érige en...

“步步高升” : “progresser continuellement” (Proverbe Chinois pour l’année du dragon 2024)

Honorables lectrices et lecteurs,

En cette aube délicate de l’année 2024, nous inaugurons une ère nouvelle placée sous le sceau du dragon, emblème de puissance, de chance et de prospérité dans la riche toile culturelle chinoise. Le proverbe chinois “步步高升”, évoquant le “progresser continuellement”, résonne comme une mélodie enchanteresse, une incitation à l’évolution constante qui s’érige en mantra inspirant, illuminant notre parcours tout au long de cette année prometteuse.

Notre édition de ce trimestre se distingue par son élan dynamique et son esprit novateur, reflétant l’énergie du dragon qui plane sur nous. Un moment d’exception dans ce numéro : le récit exclusif, par Orianne Gondel, du PerioMasterclinic International de l’EFP, éminent événement qui s’est déployé à Singapour les 19 et 20 janvier 2024. Les co-présidents, Philippe Preshaw et Jonathan Phua, partagent leurs réflexions sur le thème de la synergie ortho-parodontale, une expérience exaltante qui a su fédérer plus de 500 participants venus de quelque 44 pays asiatiques.

Dans la section “Aparté”, le président du prochain congrès de la Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale, Rémi Changey, nous offre une avant-première des temps forts prévus à La Baule en juin 2024, sous la houlette de la présidente scientifique Sofia Aroca, centrée sur la transmission des savoirs.

Grâce à la “Presse Internationale”, plongez dans une interview exclusive de Sylvie Lê, Charlotte Thomas et Sara Laurencin-Dalicieux qui échangent avec Isabelle Fontanille autour de leur article éclairant : “Obesity Is Associated with the Severity of Periodontal Inflammation Due to a Specific Signature of Subgingival Microbiota”, paru dans l’International Journal of Molecular Sciences en 2023.

Les rubriques “Cas clinique implanto” et “Cas clinique paro” dévoilent des traitements d’actualité, notamment la “socket shield technique” par Matthieu Delolme, Rawen Smirani et Yves Lauverjat, ainsi que la gestion de récessions multiples dans le secteur incisif mandibulaire par la technique du tunnel fermé latéralement et avancé coronairement par Matthieu Fiquet, Maxime Ghighi et Marjolaine Gosset.

L’“Image commentée” explore la gingivite à plasmocytes, exposée par Doriane Chacun, Mélanie Benoit-Janin, Sarah Millot, tandis que les “Habitants du parodonte” offrent un éclairage captivant sur le virus Epstein-Barr, présenté avec finesse par Séverine Vincent-Bugnas, Robin Didier et Alain Doglio.

Notre section “Mise au point paro” nous transporte à travers l’étiopathogénie des maladies parodontales, offrant une rétrospective érudite des modèles, de l’infection focale à la dysbiose et aux voies de l’inflammation, grâce aux contributions éclairées de Paul Monneyron, Maya Feghali, Stéphane Kerner et Maria Clotilde Carra.

Dans la « Mise au point Implanto » nous allons découvrir une étude comparative entre le score d’évaluation du risque parodontal (PRA) et le score d’évaluation du risque implantaire (IDRA), dans la prédiction à long terme du risque de survenue de péri-implantite, offrant ainsi une perspective précieuse pour la pratique clinique.

Après un focus sur un cas clinique de type 3 de parodontite de stade IV, présenté avec maestria par Arthur Brincat, “Derrière l’objectif” nous offre une expérience visuelle singulière avec une vidéo de Thierry Degorce sur la pose de deux implants remplaçant 11 et 21, associée à une régénération osseuse guidée.

Enfin, dans les pages “Actu”, ne manquez pas de suivre le lien vers les interviews de celles et ceux qui ont animé les séances paro/implanto du congrès de l’Association Dentaire Française 2023, et consultez notre “Agenda” pour rester informés des événements majeurs de la discipline en France au cours des prochains mois.

Ensemble, avançons continuellement vers une année 2024 florissante, riche en découvertes dans le fascinant domaine de la parodontologie et de l’implantologie.

Voir plus

Éditorial
Virginie Monnet-Corti et Hélène Rangé I Lire ci-dessus

Tribune
Développer une expertise mondiale dans les soins dentaires spécialisés multidisciplinaires I Lire ci-dessous
par Jonathan Phua et Philip Preshaw

Aparté
Transmission des savoirs
par Rémi Changey

Flash info
par Orianne Gondel

Presse internationale

Rencontre avec Sylvie Lê, Sara Laurencin-Dalicieux, Charlotte Thomas
par Isabelle Fontanille

Mise au point Parodontologie

L’étiopathogénie des maladies parodontales. Un aperçu historique des modèles, de l’infection focale à la dysbiose et aux voies de l’inflammation
par Paul Monneyron, Stéphane Kerner, Maya Feghali, Maria Clotilde Carra

Mise au point Implantologie

Évaluation de différents scores de risque dans la prévention des maladies péri-implantaires. Analyse d’une étude clinique de cohorte à long terme
par Amélie Sarbacher, Jean-Luc Davideau, Olivier Huck

Image commentée

Gingivite à plasmocytes : entité pathologique ou inflammation gingivale réactionnelle non spécifique ?
par Doriane Chacun, Mélanie Benoit-Janin, Sarah Millot, Sophie-Myriam Dridi

Regard sur les habitants du parodonte

Le virus Epstein-Barr
par Séverine Vincent-Bugnas, Robin Didier, Alain Doglio

Derrière l’objectif

par Thierry Degorce

Recommandations de traitement des 4 types de parodontites de stade IV

Parodontite stade IV type 3
par Arthur Brincat, Hélène Rangé, Camille Sadowski, Thierry Brincat, Angéline Antezack,
Virginie Monnet-Corti

Cas clinique parodontologie

Gestion de récessions parodontales multiples dans le secteur incisif mandibulaire par la technique du tunnel fermé latéralement et avancé coronairement : rapport de cas
par Matthieu Fiquet, Maxime Ghighi, Marjolaine Gosset

Cas clinique implantologie

Préservation alvéolaire : la « Socket Shield Technique »
À propos d’un cas clinique
par Matthieu Delolme, Rawen Smirani, Yves Lauverjat

La parole à la SFPIO

Mise au point commune du CNEP et de la SFPIO sur la chlorhexidine

La vie de la profession


Tribune

Développer une expertise mondiale dans les soins dentaires spécialisés multidisciplinaires

n tant qu’experts en parodontologie et en implantologie, beaucoup d’entre nous sont familiarisés avec diverses modalités de traitement parodontal avancé. Par exemple, nous pouvons effectuer des procédures de régénération complexes et gérer le remplacement des dents par des implants. Cependant, la prise en charge des cas les plus complexes nécessite des soins multidisciplinaires méticuleux. Bien que nous travaillions souvent en étroite collaboration avec nos confrères restaurateurs, notamment en réhabilitation prothétique et en endodontie, nous nous aventurons moins fréquemment dans le domaine du traitement orthodontique pour optimiser les résultats thérapeutiques pour nos patients.

En effet, certains des cas esthétiques les plus complexes peuvent nécessiter une combinaison de prise en charge parodontale, prothétique et orthodontique. Les meilleurs résultats de traitement pour les patients parodontaux sont obtenus lorsque nous pouvons travailler en synergie avec nos collègues, en tirant parti de l’expertise de différentes disciplines et en capitalisant sur les forces de chacune.

La Fédération européenne de parodontologie (EFP) est mondialement reconnue pour l’élaboration de recommandations et de matériel éducatif qui ont eu un impact transformateur sur la pratique de la parodontologie au fil des décennies. Grâce à ces efforts, il est désormais largement reconnu que l’EFP a une portée bien au-delà des frontières de l’Europe. Cela se manifeste non seulement par le nombre croissant de délégués internationaux participant à divers événements organisés par l’EFP (comme les conférences marquantes d’EuroPerio), mais aussi par le nombre croissant de sociétés scientifiques internationales « associées » rejoignant l’EFP.

Les Perio Master Clinics internationaux (IPMC) constituent un élément clé des congrès de haute qualité proposés par l’EFP, et le dernier, qui s’est tenu à Singapour (du 19 au 20 janvier 2024 au magnifique Marina Bay Sands Hotel), a fait suite à celui très réussi qui s’est déroulé à Anvers en 2023.

L’IPMC de Singapour a été conçu lors du congrès EuroPerio 10 à Copenhague, grâce à une collaboration entre l’EFP et la Société de Parodontologie de Singapour. L’objectif était de fournir la plus haute qualité de connaissances cliniques et scientifiques que les délégués pourraient ensuite mettre en œuvre dans leur pratique clinique sur le thème de la synergie entre la parodontologie et l’orthodontie. Des experts mondiaux en parodontologie et en orthodontie ont été sélectionnés par Virginie Monnet-Corti, la présidente scientifique, pour partager leurs connaissances et leurs compétences, y compris l’utilisation du format de présentation en duo hautement innovant, avec des spécialistes de différentes disciplines travaillant ensemble pour présenter des cas multidisciplinaires.

Le travail a commencé tôt, car l’équipe a été constituée dès 2022. Nous avons collaboré à travers différents fuseaux horaires, frontières et cultures. Des visites sur site ont été effectuées, et un lieu de conférence de classe mondiale a été choisi pour offrir à nos intervenants comme à nos délégués une expérience inoubliable. À bien des égards, cet événement a non seulement franchi les frontières entre les disciplines cliniques, mais aussi géographiques. Nous avons rencontré quelques défis en cours de route. Contacter les sociétés de la région n’a certainement pas été un long fleuve tranquille, et de nombreuses amitiés ont été nouées durant ce processus. Les aspirations que nous avons pour cet événement ne se limitent pas seulement à fournir une formation d’excellence, mais aussi à favoriser des collaborations plus étroites entre différentes spécialités et nationalités. Nous avons des délégués de 40 nations différentes, ainsi que des spécialistes et des dentistes généralistes. Nous espérons que cette synergie entre la parodontologie et l’orthodontie, ainsi qu’entre l’Europe, l’Asie et le reste du monde, aura été extrêmement enrichissante pour nous tous, alors que nous collaborons pour offrir le meilleur à nos patients. Nous sommes impatients de voir les fruits de cet effort synergique entre nos deux organisations et nous nous réjouissons du grand succès de cet événement !