Feuilleter un extrait
Information dentaire

Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°4 - 15 novembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

“Nos conceptions, apparemment si « évidentes », ne résisteront guère elles aussi à l’épreuve du temps” Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien Vous souvenez-vous de ce succès littéraire inattendu de l’année 1995 ? Le Monde de Sophie a initié toute une génération à la philosophie et sans doute rafraîchi les idées de bon nombre d’entre nous. Quel lien, me direz-vous, avec notre numéro...

“Nos conceptions, apparemment si « évidentes »,
ne résisteront guère elles aussi à l’épreuve du temps”

Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien

Vous souvenez-vous de ce succès littéraire inattendu de l’année 1995 ? Le Monde de Sophie a initié toute une génération à la philosophie et sans doute rafraîchi les idées de bon nombre d’entre nous. Quel lien, me direz-vous, avec notre numéro de PIO de cette fin d’année 2023 ? Cette phrase peut-être. Car nous le savons bien en tant que chirurgien-dentiste, « nos conceptions [cliniques, scientifiques], apparemment si « évidentes » [evidence-based], ne résisteront guère elles aussi à l’épreuve du temps »… Ainsi, nous vous proposons avec rigueur et les yeux grands ouverts de plonger dans les articles de Mise au point en Parodontologie et en Implantologie signées de deux équipes de cliniciens-chercheurs de renom qui ont su questionner les évidences d’il y a trente ans pour faire avancer les connaissances pour des traitements toujours plus rationnels biologiquement et respectueux du patient comme du praticien.

L’article du Dr Gilles Gagnot, tout d’abord, nous permet de comprendre (images de microscopie magistrales à l’appui) l’action de notre instrumentation sous-gingivale sur le tartre. Autre champ majeur de notre exercice, la régénération osseuse guidée : l’équipe du Dr Mithridade Davarpanah nous fait bénéficier de son approche revisitée après trente ans d’expérience clinique. Même philosophie partagée par les Drs Maxime Figué et Gary Finelle, pour qui le traitement implantaire unitaire en secteur postérieur n’est plus réservé au praticien spécialiste, comme cela s’observait souvent dans les décennies précédentes. Leur cas clinique pas à pas illustre une technique chirurgicale et prothétique adaptée. Autre virage basé sur la remise en cause continue des pratiques, l’article du Dr Apolline Saloux avec l’équipe universitaire de Rennes nous rapporte des résultats inédits sur les connaissances et pratiques ortho-parodontales actuelles des chirurgiens-dentistes en France. C’est aussi le sujet du deuxième article de la série des cas cliniques de traitement des parodontites de stade IV : le Dr Camille Sadowski y illustre la démarche recommandée par l’European Federation of Periodontology (EFP) pour traiter les migrations dentaires pathologiques (cas type 2).

Nos rubriques signature ne sont pas en reste pour bousculer nos conceptions « évidentes ». Avec l’image commentée de Sarah Latreche, nous abordons la problématique des pathologies de la muqueuse orale chez l’enfant. Puis, nous suivons le Dr Thierry Degorce « derrière l’objectif », en pleine chirurgie d’aménagement tissulaire péri-implantaire, le conjonctif et son potentiel biologique indiscutable. La presse internationale nous plonge, elle, dans le futur de la régénération des tissus durs, mais pas que… Le Dr Eirini Chatzopoulou a interviewé le Dr Catherine Petit qui travaille sur un hydrogel de statines ; les résultats publiés sont encourageants. Enfin, c’est le Pr Catherine Bisson qui nous présente Trichomonas tenax et replace ce parasite dans la perspective des connaissances scientifiques actuelles : un membre du microbiote oral, assurément, mais aucune donnée probante sur son éventuel rôle contributif dans l’étiopathogénie des maladies parodontales. Cela est dit.

Bonne lecture en pleine conscience !

Virginie Monnet-Corti, Rédactrice en Chef, et Hélène Rangé, Rédactrice en Chef adjointe

Voir plus

ÉDITORIAL
Virginie Monnet-Corti et Hélène Rangé

TRIBUNE
Marjolaine Gosset et Jacques-Olivier Pers

APARTÉ
Carole Charavet

PRESSE INTERNATIONALE
Rencontre avec Catherine Petit

Eirini Chatzopoulou

MISE AU POINT PARODONTOLOGIE
Connaissances, attitudes et pratiques professionnelles vis-à-vis des soins ortho-parodontaux chez l’adulte : une enquête transversale auprès des omnipraticiens, parodontistes et orthodontistes français
Apolline Saloux, Antoine Couatarmanach, Brice Chauvel, Sylvie Jeanne, Damien Brezulier

CAS CLINIQUE IMPLANTOLOGIE
Prise en charge implantaire en secteur unitaire postérieur
Maxime Figué, Gary Finelle

IMAGE COMMENTÉE
Les pathologies des muqueuses orales existent aussi chez les enfants !

Sarah Latreche, Svyat Strokov, Clara Joseph, Sophie-Myriam Dridi

REGARD SUR LES HABITANTS DU PARODONTE
Trichomonax tenax
Catherine Bisson

DERRIÈRE L’OBJECTIF
Thierry Degorce

RECOMMANDATIONS DE TRAITEMENT DES 4 TYPES DE PARODONTITES DE STADE IV – PARODONTITE STADE IV TYPE 2
Camille Sadowski, Hélène Rangé, Arthur Brincat, Angéline Antezack, Virginie Monnet-Corti

MISE AU POINT PARODONTOLOGIE
Le tartre et l’instrumentation sous-gingivale
Gilles Gagnot, Michèle Reners, Isabelle Laleman

CAS CLINIQUE IMPLANTOLOGIE
Régénération osseuse guidée en implantologie : une approche revisitée après trente ans d’expérience
Mithridade Davarpanah, Tristan de Murat, Philippe Rajzbaum, Keyvan Davarpanah

LA VIE DE LA PROFESSION

ZOOM
Activité physique et sédentarité : quid des recommandations actuelles ?
Mathias Poussel