Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

L’esprit olympique Les Jeux olympiques, que la France va organiser cet été, sont porteurs des valeurs d’Excellence, d’Amitié et de Respect entre les individus. Le Comité International Olympique a comme vision de bâtir un monde meilleur par le sport. Dans la revue médicale L’Orthodontiste, la direction, le comité de rédaction et le comité scientifique ont toujours mis en avant les valeurs d’une Orthodontie et Orthopédie-Dento-Faciale orientée avant tout...

L’esprit olympique

Les Jeux olympiques, que la France va organiser cet été, sont porteurs des valeurs d’Excellence, d’Amitié et de Respect entre les individus. Le Comité International Olympique a comme vision de bâtir un monde meilleur par le sport. Dans la revue médicale L’Orthodontiste, la direction, le comité de rédaction et le comité scientifique ont toujours mis en avant les valeurs d’une Orthodontie et Orthopédie-Dento-Faciale orientée avant tout sur la santé bucco-dentaire, le bien-être et la prévention des troubles physiologiques.

Nous avons tous envie que nos sportifs de haut niveau rapportent à la France des médailles d’or, d’argent ou de bronze, mais au-delà de ces médailles qui représentent leurs performances, les Jeux olympiques doivent permettre aux enfants, aux adolescents et même aux adultes de se projeter dans une logique de bonne santé, de mobilité et de prévention des risques tels que l’obésité, les affections respiratoires, les troubles posturaux et les troubles généraux de santé bucco-dentaires. Les Jeux olympiques sont symboliquement porteurs de ces ambitions.

En tant qu’orthodontistes, nous sommes porteurs d’ambition de prévention des maladies bucco-dentaires, des fonctions oro-faciales, des postures et d’un bien-être global grâce à l’amélioration de l’occlusion dentaire et du sourire de nos patients, un élément primordial dans la mise en place de bonnes relations de communication entre individus.

Dans ce numéro, entre autres porté par des orthodontistes également sportifs de haut niveau tels que Raphaël Filippi, nous allons aborder des sujets comme le rapport entre orthodontie et la performance sportive. Philippe Poisson nous parlera de la gestion des protège-dents adaptés aux traitements orthodontiques.

Les syndromes d’apnées du sommeil, dont nous parlera Stéphane Barthélemi, sont un enjeu du XXIe siècle. C’est en réalisant des thérapeutiques orthopédiques et fonctionnelles permettant une croissance normale des structures osseuses et c’est en ayant un mode de vie sain porté par des exercices quotidiens plus ou moins sportifs que nous pourrons permettre aux individus d’éviter des troubles fonctionnels parfois graves. L’enjeu est important, près de 20 % de la population française adulte souffre d’obésité et 50 % est considérée en surpoids. Profitons de cette période pour motiver nos patients au-delà des simples indications de port des appareils orthodontiques.

Les Jeux olympiques ne sont pas uniquement portés par des sports individuels, beaucoup de sports d’équipe sont présents, en effet.

M’occupant d’une équipe de voile amateur, je réalise tous les jours des apports du sport pour la gestion humaine dans mon cabinet d’orthodontie. La pratique d’un sport d’équipe dès le plus jeune âge prépare nos enfants et nos adolescents aux interactions et à l’empathie nécessaires à la gestion d’un groupe humain comme nous avons à le faire dans nos petites entreprises.

Je profite de cet éditorial pour remercier chaleureusement Mme Claudie Damour-Terrasson au nom du comité de rédaction et du comité scientifique. Depuis vingt ans, elle s’investit avec passion dans les revues médicales de toutes les spécialités et particulièrement des spécialités dentaires par l’intermédiaire de son groupe Philia Medical Editions et du groupe Information Dentaire. Elle ne manque jamais un comité de rédaction, s’intéressant à notre spécialité avec toujours beaucoup de passion, de motivation et d’entrain. Telle une athlète des Jeux olympiques, elle transmet maintenant la flamme à Franck Rouxel qui va devenir le directeur général du groupe Information Dentaire.

Merci et bravo !

Voir plus

Tribune I Lire ci-dessous
Claudie Damour-Terrasson

Éditorial
Philippe Mariani

Actualités
Nicolas Fontenelle

Les jeux olympiques

Revue de presse scientifique

Philippe Amat

Confort et facilité d’utilisation des protège-dents sur mesure et des protège-dents thermoformables chez les joueurs de basket-ball : un essai clinique randomisé à bras parallèles

Effets du port d’un appareil orthodontique fixe sur l’équilibre dynamique, le temps de réaction et la perception de la douleur chez les sportifs d’élite adolescents et jeunes adultes

Effets de la malocclusion sur la capacité aérobique maximale et la performance athlétique chez les jeunes athlètes de haut niveau

Effets de l’exercice sur les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil : une revue systématique et méta-analyse

 

Mise au point

Protection intra-buccale sur mesure : procédure numérique
Caroline Vittu, Enrico Panettieri, Nathan Pierre, François de Brondeau,
Marie-José Boileau, Philippe Poisson

Parcours

Concilier deux passions : le sport de haut niveau et l’orthodontie

Stéphane Barthélemi
Propos recueillis par Marie-José Boileau

Cas Cliniques

Occlusion dentaire et performances sportives
Raphaël Filippi

Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau
Stéphane Barthélemi, Margaux Banet

Découverte

Pélops et les Jeux olympiques
Jean-Joseph Julaud

Une utopie qui en vaut bien d’autres
Pascal Ory

Art et sport, nés pour faire corps
Thierry Leroux

Mise au point

Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné
Caroline Alvarado-Faysse

Postcongrès

95e Réunion scientifique de la sfodf : la réévaluation thérapeutique
Carole Charavet, Sarah Chauty

AGENDA


TRIBUNE

Claudie Damour-Terrasson
Présidente fondatrice

Mille et un mercis Marie-Jo !

Nous nous sommes rencontrées à l’initiative d’Alain Lautrou autour de l’amour des mots, des hommes et de l’orthodontie, prémices de la création de notre aventure éditoriale.

Ensemble, entourées d’une belle équipe que nous avons réunie, nous avons créé L’Orthodontiste, un regard vers le futur, selon le modèle de la revue Current Opinion, avec une forte ambition : transmettre, fédérer et être utile à toute la profession.

Notre publication bimestrielle compte aujourd’hui près d’un millier d’abonnés qui nous lisent pour leur formation quotidienne.

Depuis 2012, les équipes éditrice et scientifique se sont attachées à concevoir également une revue proche de ceux qui ont façonné la discipline en leur offrant un bouquet de rubriques, Revue de presse internationale, Tribune, Parcours, Numérique, des mises au point ou des cas cliniques complexes afin d’apporter un contenu distancié, nuancé et de qualité avec professionnalisme et toujours dans la bonne humeur. Sans oublier, le lancement d’un grand prix éditorial pour publier et valoriser les jeunes talents.

Nous garderons précieusement en mémoire, avec Alain Lautrou et Philippe Mariani, les premiers à nos côtés, les comités de rédaction, chaleureux, studieux et stimulants, animés avec dynamisme et envie par Marie-Jo et moi-même.

J’ai également une pensée pour Chantal Daly, partie trop vite. Son mari et sa fille nous ont invités à reprendre le titre. Son nom figure dans notre OURS pour sa mémoire.

Presque quinze ans d’un parcours enthousiasmant…

Ensemble, nous avons choisi Carole Charavet, déjà membre du comité de rédaction, pour reprendre le flambeau de rédactrice en chef de L’Orthodontiste, un regard vers le futur, le duo commence aujourd’hui et, en septembre, Carole Charavet deviendra rédactrice en chef et Marie-Jo notre directrice scientifique.

Un grand grand merci à elles.

Nous remercions chaleureusement également notre comité scientifique et notre comité de rédaction, les anciens, Philippe Amat, Sarah Chauty, Elvire Le Norcy, Christine Muller, comme les nouveaux, Bruno Grollemund, Guillaume Lecocq, de nous accompagner avec talent et fidélité dans nos pages et toutes nos éditions.

Mille et un mercis à Marie-Jo, notre rédactrice en chef de cœur et d’excellence !