Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°14 - 9 avril 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Décision sous influence Depuis plusieurs jours, ce problème tournait dans ma tête, depuis la lettre de l’orthodontiste me demandant d’extraire cette 55. Certes, cette dent semblait avoir encore des racines presque totales, certes il fallait le faire car la 16 était bien bloquée par cette fichue dent de lait, mais par-dessus tout, cette 55 était située dans la bouche de ma fille. Sylvain, mon associé de l’époque, m’avait...

Décision sous influence

Depuis plusieurs jours, ce problème tournait dans ma tête, depuis la lettre de l’orthodontiste me demandant d’extraire cette 55. Certes, cette dent semblait avoir encore des racines presque totales, certes il fallait le faire car la 16 était bien bloquée par cette fichue dent de lait, mais par-dessus tout, cette 55 était située dans la bouche de ma fille.

Sylvain, mon associé de l’époque, m’avait gentiment proposé de me remplacer pour réaliser cet acte très difficile émotionnellement. J’avais parlé de la situation à ma fille, aussi « légèrement » que possible, lui laissant supposer que Sylvain allait la soigner. Sa mine boudeuse ne m’avait rien laissé présager de positif.

Le jour de l’intervention arriva. Et se produisit ce qui était prévisible : après la bise de courtoisie à Sylvain, ma fille resta agrippée à ma jambe et me supplia de procéder moi-même à l’acte tant redouté. Devant ses pleurs, je cédai, et l’installai sur mon fauteuil. Une fois l’anesthésie réalisée, au moment de mobiliser la dent coupable de tant de stress, mes mains se mirent à trembler avec une telle frénisie qu’il m’aurait été facile de faire un détartrage ! La dent extraite, je me suis promis de ne plus soigner mes proches…

Lorsqu’un lien affectif nous unit à la personne soignée, l’objectivité thérapeutique est altérée et entraîne des biais de décision. Si cette perte de contrôle se comprend aisément lorsque nous soignons un membre de notre famille, une personne pour laquelle nous éprouvons de l’affection, elle peut aussi se manifester lors de soins à des patients envers lesquels nous ressentons trop d’empathie ou trop d’antipathie. Le biais décisionnel est parfois difficile à appréhender, et apprendre à le reconnaître permet au praticien de reprendre la distance nécessaire pour effectuer une analyse juste de la situation médicale. Ce biais de décision peut aussi se mettre en place dans un contexte de « compétition » entre cabinets [1] ou de frais fixes de structure importants à couvrir, poussant le praticien ou la praticienne vers une dérive de consommation médicale aux dépens d’un conseil thérapeutique guidé par le seul intérêt du traitement du patient. De la même façon, dans les déserts médicaux, le manque de temps, la surcharge de travail [2], constituent aussi des biais décisionnels. Il faut donc se rappeler que des facteurs émotionnels peuvent interférer dans la décision thérapeutique. Comprendre ces facteurs permet souvent de mieux les gérer en minimisant leur influence.

Michel Bartala Rédacteur en chef

  1. Ghoneim A, Yu B, Lawrence HP, Glogauer M, Shankardass K, Quiñonez C. Does competition affect the clinical decision-making of dentists? A geospatial analysis. Community Dent Oral Epidemiol 2020;48(2):152-162.
  2. Chipchase SY, Chapman HR, Bretherton R. A study to explore if dentists' anxiety affects their clinical decision-making. Br Dent J 2017;222(4):277-290.
Voir plus

Édito

Décision sous influence
Michel Bartala

Actualités

Lambeaux locaux de recouvrement et ostéonécrose des mâchoires d’origine médicamenteuse
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

SUI 2025 : dix ans d’échanges universitaires autour de l’implantologie clinique
Olivier Fromentin

Démarche diagnostique et prise en charge d’une stomatodynie
Anne Mishellany-Dutour, Céline Melin, Christelle Gremeau-Richard

Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique – À propos d’un cas
Christine Bach, Géraud Segbedji, Elvira Conti, Michel Armand Fiogbé

Exercice professionnel

Entretien

Une année pour « échanger avec l’Académie »
Marwan Daas, nouveau président de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales d’avril
Bernard Fabrega

Art

Avec l’affiche, Paris se rue vers l’art
Thierry Leroux