Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°10 - 12 mars 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Réparer pour prolonger «Jour, nuit. Jour, nuit. Jour nuit… » Cette succession de mots peut faire jaillir de vos souvenirs le nom d’une comédie où il est question de voyageurs du passé… En revanche, quand c’est votre scialytique qui alterne sans raison entre obscurité et lumière, cela porte moins à rire. Et ce d’autant plus quand le réparateur vous assène une sentence : « C’est la carte mère,...

Réparer pour prolonger

«Jour, nuit. Jour, nuit. Jour nuit… » Cette succession de mots peut faire jaillir de vos souvenirs le nom d’une comédie où il est question de voyageurs du passé… En revanche, quand c’est votre scialytique qui alterne sans raison entre obscurité et lumière, cela porte moins à rire. Et ce d’autant plus quand le réparateur vous assène une sentence : « C’est la carte mère, non réparable, il faut tout changer. » Devant le montant du devis, sur lequel les frais de déplacement laissent penser que le réparateur se déplace en jet privé pour faire 4 km, je décide de contacter directement le fabricant. Et, quelle belle surprise, une réparation est possible !

La possibilité de réparer un appareil est aujourd’hui un argument écologique et économique. On peut souhaiter que l’obsolescence programmée puisse un jour s’auto appliquer à ce principe consumériste.

Ces deux grands principes, l’un basé sur la consommation, l’autre sur la réparation, se retrouvent – de façon caricaturale – dans certaines philosophies thérapeutiques. La première fondée sur le traitement radical : peu de place pour l’espoir, la meilleure solution se trouve dans l’avulsion ou la réhabilitation si possible totale. La seconde va tenir compte du principe d’économie tissulaire pour traiter ou réparer et conserver au maximum le potentiel de la dent. Chaque fois que l’on peut réparer, on évite de remplacer. Chaque fois que l’on peut prolonger, on évite d’avulser. Le cycle de vie d’une dent semblant fortement se réduire au fur et à mesure que la destruction thérapeutique augmente, il convient que le patient soit informé des possibilités de traitements, des avantages et des risques de toute thérapeutique. Il doit pouvoir choisir sans subir. Pour cela, le ou la thérapeute doit connaître les dernières évolutions de notre profession. Si l’on ne peut proposer que les traitements que l’on connaît, il faut aussi savoir déléguer quand la situation le nécessite. Ce choix de prolonger un organe dentaire parfois fortement altéré est parfaitement illustré dans la rubrique « en images » de ce numéro, avec l’article des Drs Aussel et Fron Chabouis. Je vous laisse découvrir comment leurs compétences et leurs connaissances permettent à une jeune patiente de conserver sa dent. Réparer pour prolonger…

b>Michel Bartala, Rédacteur en chef

Voir plus

Édito

Réparer pour prolonger
Michel Bartala

Actualités

Réhabilitations orales, nutrition et patients âgés
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

En images : prise en charge tardive d’une fracture corono-radiculaire complexe d’une incisive permanente immature
Audrey Aussel, Hélène Fron-Chabouis

Ergonomie de l’instrumentation sous-gingivale. Les curettes manuelles.
Gilles Gagnot, Michèle Reners, Isabelle Lalleman

Pathologies osseuses et muqueuses : focus sur les langues et stomatites géographiques
Jean-Christophe Fricain, Mathilde Fénelon

Fiscalité

Loi de finances pour 2025
Bernard Fabrega

Exposition