Éditorial
« Dentisterie numérique » : le changement, c’est maintenant ? I Lire ci-dessus
Maxime Ducret
Avant-propos
Guidée, pas imposée…
Michel Bartala
Actualités
Chirurgie guidée et technique hologrammatique : la 3e voie
Pascal De March
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Formation spécial Chirurgie Dentaire Guidée
Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam
Théo Delbove, Marine Hénaut, Lieven Robberecht, Raphaël Richert
L’élongation coronaire guidée, une (r)évolution clinique
Benjamin Cortasse, Elsa Eskenazi-Solal, Benjamin Cazaux
Analyse du sourire et planification : intérêt des outils informatiques
Chiara Pascali, Jean-Charles Gout, Clémence Bergeron
La planification des cas complexes : aide au plan de traitement dans le concept 2D3D4D
Josselin Lethuillier, Sébastien Felenc
Chirurgie implantaire guidée et flux numérique associé : quels bénéfices pour le résultat prothétique final et la pérennité biologique des implants concernés ?
Sébastien Monlezun
Intelligence artificielle et aide à la décision en odontologie : trois exemples autour des données numériques
Romain Bui, Raphaël Richert, Gauthier Dot, Maxime Ducret
Les outils numériques en 2024
Olivier Boujenah
Évasion
Guidée, pas imposée…
Dans deux cents mètres, tournez à droite ; votre destination est sur votre gauche ! » Cette voix nous est devenue familière, faisant oublier aux plus anciens la bonne vieille carte, parfois déchirée, déchiffrée par le passager, occasionnant parfois des éclats de voix et des écarts de voie, tout comme le passant qu’il fallait interpeller afin d’essayer de s’orienter dans une ville inconnue. Ce GPS (pour Global Positioning System) a constitué pour moi, qui suis proche du trouble de désorientation topographique, un gain de temps et de sécurité inestimable. Cette technologie GPS permettant de se repérer dans l’espace a peu à peu progressé pour permettre une utilisation dans le domaine médical.
Dans notre profession, le recours à des systèmes permettant un positionnement précis et surtout anticipé par une étude préalable a surtout pris son essor avec l’implantologie. Puis l’évolution des systèmes informatiques et de CFAO a ouvert les possibilités de planification avant intervention à d’autres champs de notre activité. Ainsi, les différents auteurs de ce numéro s’appuient sur leurs connaissances, leur expérience, pour montrer les solutions actuelles permettant de guider un diagnostic, un raisonnement clinique et une thérapeutique dans différents domaines comme la prothèse, l’endodontie, la parodontologie, l’implantologie et pour la résolution de cas complexes. Dans certaines situations, ces systèmes sont des « GPS » de la réflexion avec une aide croissante de l’intelligence artificielle. Une question se pose : peut-on faire sans cette technologie dans nos cabinets ? Je pense que oui. Il est par exemple possible de réaliser une analyse de sourire à partir de cires de diagnostic conventionnelles sur plâtre ou de poser des implants à main levée. Oui, mais. Il me semble évident que ces outils informatiques de thérapeutiques assistées apportent des capacités de réflexion et de prévisualisation augmentées par rapport au mode « traditionnel ». De plus, les gestes chirurgicaux sont plus précis quand ils sont anticipés de façon virtuelle puis guidés dans le réel. Cependant, si l’intelligence artificielle peut nous assister, nous guider, rien ne doit être imposé pour que la décision reste humaine. Le GPS pour nous guider, l’humain au volant pour décider… Merci aux auteurs d’avoir su, dans ce beau numéro, par la qualité de leurs articles, transmettre de façon réelle leurs compétences dans le virtuel.
Bonne lecture.
Michel Bartala
Rédacteur en chef
Coordinateur scientifique du numéro