Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°40 - 20 novembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« Fait maison » Cette mention est plutôt un label de qualité lorsqu’il s’agit de produits servis dans un restaurant ou chez un traiteur. Elle informe le consommateur que le plat qu’il va manger a été préparé sur place à partir de produits bruts ou traditionnels de cuisine. En revanche, il n’existe aucun processus de réglementation ou de labellisation si ce n’est une liste exclusive d’ingrédients pouvant être...

« Fait maison »

Cette mention est plutôt un label de qualité lorsqu’il s’agit de produits servis dans un restaurant ou chez un traiteur. Elle informe le consommateur que le plat qu’il va manger a été préparé sur place à partir de produits bruts ou traditionnels de cuisine. En revanche, il n’existe aucun processus de réglementation ou de labellisation si ce n’est une liste exclusive d’ingrédients pouvant être utilisés dans leur composition.

Mais le « fait maison » concerne aussi toutes les activités que l’on est censé réaliser chez soi. Quelle est la raison de cet engouement pour ces produits et pourquoi se détourner des produits achetés tout faits ?

Force est de constater que le Covid a encore une fois sévi et changé nos habitudes puisque beaucoup, par exemple, se sont mis à la couture en commençant par des masques en tissu. Et de fil en aiguille (ok, elle est facile celle-là !), y ont pris goût et ont osé coudre des vêtements, créer des objets de décoration ou encore des bijoux. Comme on avait plus de temps, au sein des chaumières, on a ressorti les recettes des armoires, suivi les émissions culinaires et mis le tablier pour s’activer aux fourneaux. Il faut dire que les scandales sanitaires et la dénonciation des pratiques des industriels nous ont motivés à mettre la main à la pâte. C’est aussi dans un souci de manger des plats plus sains, pas trop sucrés ni trop salés, pour garder une bonne santé.

L’écologie est également une des motivations : pourquoi acheter un produit fabriqué bien loin, alors qu’il est réalisable avec des produits locaux ? À compter aussi une belle réduction des déchets lorsqu’on imagine toutes les barquettes en plastique utilisées pour tous les plats industriels qu’on a évités. Finalement, l’avantage de faire de belles économies n’est pas des moindres puisqu’en achetant les produits bruts en grande quantité, ils sont moins chers et qu’il est possible, en préparant à l’avance ses plats, de faire des portions quotidiennes.

Les produits d’entretien ne sont pas en reste. Il existe une multitude de sites proposant des produits « Do It Yourself » (DIY) où chacun explique la recette magique pour faire un nettoyant pour vitre, du liquide vaisselle ou encore des produits de lessive.

Mais qu’en est-il des dentifrices ? Eh bien Sophie Domejean et coll. nous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ces recettes « faites maison », leurs intérêts et leurs dangers. De quoi pouvoir répondre, en connaissance de cause, à nos patients en se basant sur les données de la littérature scientifique.

Et là, je dois vous laisser car je dois finir mon « batch cooking » pour la semaine !

Michèle Reners Rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

« Fait maison »… I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Lésions cervicales non carieuses : comment coller sur la dentine sclérotique
Lucile Dahan

Diagnostic différentiel : lésions labiales pulsatiles
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Les dentifrices faits maison, une bonne idée ?
Anne Bourgeot, Victoire Queneau, Céline Couteau, Laurence Coiffard, Sophie Domejean

Exercice professionnel

Fiscalité

Projet de loi de finances pour 2025
Bernard Fabrega