Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°38 - 6 novembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

La Positive Attitude… …Il est vrai que l’adopter rend la vie plus belle. Le courant de psychologie positive est assez récent, il étudie « ce qui donne un sens à la vie » et se base sur l’obtention du bien-être, d’une certaine qualité de vie et d’une bonne santé. Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes ou de prétendre que tout va bien, mais plutôt de choisir de se concentrer...

La Positive Attitude…

…Il est vrai que l’adopter rend la vie plus belle. Le courant de psychologie positive est assez récent, il étudie « ce qui donne un sens à la vie » et se base sur l’obtention du bien-être, d’une certaine qualité de vie et d’une bonne santé. Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes ou de prétendre que tout va bien, mais plutôt de choisir de se concentrer sur les aspects positifs et les opportunités plutôt que sur les obstacles. Plus facile à faire pour certains, plus aptes que d’autres à rester optimistes et souriants face aux aléas de la vie, faisant preuve de résilience. Une aptitude génétique, mais aussi éducationnelle.

Cette Positive Attitude, il n’est pas facile de l’appliquer en continu, en raison du climat socio-économico-politico-environnemental global bien perturbé. Entre des pays qui ne cessent de se faire la guerre, des candidats à la présidence qui se prennent pour des artistes alors que ceux-ci font de la propagande, des magnats qui bafouent les lois et des « Messieurs Mesdames tout le monde » qui s’improvisent influenceurs, notre monde est plutôt chaotique. Et les médias n’hésitent pas à insister, au cas où nous n’aurions pas compris, en attisant ce climat anxiogène ! Sans parler des dérèglements climatiques avec leurs conséquences dramatiques.

Quant à nous, chirurgiens-dentistes, nous avons déjà au quotidien pas mal de stress à gérer, lié aux attentes des patients, à la gestion des équipes, aux contraintes administratives, aux avancées technologiques à suivre… Et la relation de soin dans tout ça ? Eh bien nous veillons à apporter les meilleurs traitements, sans avoir l’impression de perturber les patients. Bien au contraire, nous nous efforçons de conserver leurs dents et de leur rendre le sourire. Pourtant, nous utilisons des produits qui, s’ils nous paraissent anodins, ont des effets insoupçonnés et indésirables !

Dans le numéro précédent, nous vous annoncions la création d’un comité scientifique sur l’usage du cobalt, suspecté d’être toxique et cancérogène.

Dans cette édition, vous découvrirez l’impact des perturbateurs endocriniens (PE) sur l’environnement, certes, mais aussi sur la santé humaine et orale en particulier. Claire-Adeline Dantagnan et ses coauteurs font le tour de la question et décrivent leurs effets et leurs modes d’action, plus particulièrement ceux rencontrés en chirurgie dentaire. Trois arrêtés ministériels sont parus en octobre 2023 et obligent à notifier la présence des PE dans tous les produits. S’informer est le premier pas d’une prise de conscience qui nous guidera vers un changement de comportement. Notre rôle n’est pas si minime que ça !

Alors gardons notre enthousiasme à prodiguer des soins de qualité aux patients et soyons vigilants sur les produits que nous utilisons au cabinet dentaire ainsi que dans nos chaumières. Restons confiants en l’avenir en choisissant définitivement la Positive Attitude pour garder le moral et appliquer les solutions adéquates !

Michèle Reners, Rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

La Positive Attitude… I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

La sphère orale, cible et marqueur de l’exposition environnementale
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Les perturbateurs endocriniens en santé orale
Claire-Adeline Dantagnan, Sylvie Babajko, Katia Jedeon, Julia Bosco, Elisabeth Dursun, Jean-Pierre Attal

Bridge collé cantilever postérieur en céramique chez une patiente jeune avec contre-indication chirurgicale à l’implantologie
Morrigane Le Corre, Lucas T. Duong, François Ferré, Jean-Pierre Attal

Exercice professionnel

Fiscalité

Obligations fiscales – novembre
Bernard Fabrega

Photographie

La malédiction des musées dentaires parisiens
Grégory AupiaisMicheline Ruel-Kellermann