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Information dentaire

L'Information Dentaire n°31 - 18 septembre 2024

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Edito

Mémoire, ô ma mémoire ! Lorsqu’un patient s’installe sur mon fauteuil pour une intervention et me dit : « Au fait, Docteur, qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? » alors que je lui ai tout expliqué en long et en large lors de sa précédente visite, je suis partagée entre deux suppositions : soit le problème vient du patient qui présente des difficultés de compréhension, soit il vient de moi et je me...

Mémoire, ô ma mémoire !

Lorsqu’un patient s’installe sur mon fauteuil pour une intervention et me dit : « Au fait, Docteur, qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? » alors que je lui ai tout expliqué en long et en large lors de sa précédente visite, je suis partagée entre deux suppositions : soit le problème vient du patient qui présente des difficultés de compréhension, soit il vient de moi et je me remets en question en m’interrogeant sur ma manière de communiquer. Pourtant, j’ai bien fait comme on m’a appris : écouter le patient, identifier son problème et le motif de sa consultation, prendre en compte ses attentes et, surtout, le laisser s’exprimer sans l’interrompre. À la fin de la séance, en m’aidant de supports visuels, je reformule, je clarifie, je résume. Alors pourquoi, malgré mes efforts, les informations retenues par le patient sont-elles parfois très limitées ? Bien sûr, tous les patients ne sont pas concernés, mais des études ont montré que 40 à 80 % des informations reçues lors d’une consultation médicale sont oubliées immédiatement*. Ce constat est inquiétant !

Et nous ? Lorsque nous allons suivre des conférences pendant plusieurs jours, que sommes-nous capables de retenir ? Nous serait-il possible, à la fin d’une journée, de relater précisément les différents points évoqués par les orateurs ? Bien sûr, notre motivation, notre état émotionnel ou encore notre degré de fatigue influencent notre niveau d’attention. Il y a quelques années, nous recevions des blocs-notes lors des congrès, que certains noircissaient pour mieux assimiler les données entendues et pouvoir les consulter par la suite. D’autres se contentaient d’écouter et de retenir ou pas ! À l’heure actuelle, grâce à nos téléphones multifonctions, il est plus facile de faire des fichiers complets avec les photos des diapos présentées agrémentées de nos commentaires, voire capturer une vidéo de toute la conférence. Encore faut-il trouver le temps de la visionner par la suite !

Quant aux orateurs, quelle déception de savoir que l’audience d’une salle n’est pas toujours maximale ! On considère qu’après 10 minutes d’écoute seulement, une partie des auditeurs vont décrocher et risquent de s’évader dans leurs pensées. Bien entendu, cela dépend aussi du talent oratoire du conférencier…

Que vous soyez de ceux qui prennent des notes ou pas, nous vous avons facilité la tâche. Dans ce numéro, une équipe de « tintins reporters » a rédigé des articles résumant les différentes conférences présentées lors de la Journée d’Information des Praticiens - JIP organisée par le groupe Information Dentaire en juin dernier. Le tout y est collecté, vérifié et validé par les orateurs eux-mêmes. Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous conseillons, d’ores et déjà, de bloquer vos agendas le 26 juin 2025 pour nous retrouver à la JIP. N’oubliez pas !

Michèle Reners, Rédactrice en chef

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