Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°29 - 4 septembre 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Reprise de l’entraînement J’espère que vous avez passé un bel été ! Cette période si propice à reprendre le cours de sa vie sans contrainte horaire, sans contrainte humaine, est toujours une véritable opportunité pour se remettre en forme, retrouver son rythme biologique. De plus, il est évident qu’en cette année olympique, la tentation ou plutôt la stimulation à faire du sport a été maximum. Certes, il n’est pas...

Reprise de l’entraînement

J’espère que vous avez passé un bel été ! Cette période si propice à reprendre le cours de sa vie sans contrainte horaire, sans contrainte humaine, est toujours une véritable opportunité pour se remettre en forme, retrouver son rythme biologique. De plus, il est évident qu’en cette année olympique, la tentation ou plutôt la stimulation à faire du sport a été maximum. Certes, il n’est pas question de réaliser les performances de Cassandre Beaugrand ou de Léon Marchand, mais de se mobiliser suffisamment pour chercher à progresser.

Cet esprit sportif est assez similaire à celui d’un(e) professionnel(le) qui, dans son domaine, va chercher à s’améliorer. Dans notre profession, il est stimulant d’aller écouter le Léon Marchand de la restauration en céramique ou la Cassandre Beaugrand de l’endodontie. Leurs performances nous donnent envie de pousser plus loin nos limites, leurs échecs nous font prendre conscience de difficultés que nous n’avons pas toujours su appréhender, voire détecter.

Il ne faut pas oublier que derrière toutes les performances, toutes les compétences qui font rêver, se cachent des heures de travail du corps, des muscles, pour évoluer. Le cerveau étant un muscle, il ne demande qu’à être stimulé pour mieux apprendre, mieux comprendre, mieux réaliser. Bref, mieux soigner. Comme dans tout programme d’entraînement, il doit y avoir des phases de travail intense, des phases d’application et des périodes de récupération. Il est illusoire de penser stimuler un muscle, quel qu’il soit, en permanence, sans risquer l’épuisement. Alors maintenant que vous avez bien profité de votre période de récupération, nous vous proposons de reprendre l’entraînement pour vous encourager à plus de performances thérapeutiques. Et pour paraphraser Tony Estanguet, et avec un peu d’humour, j’ose : « On nous voyait comme une profession d’irréductibles flâneurs, on s’est révélés grâce à l’Id des praticien(ne)s passionné(e)s qui ne veulent plus s’arrêter de soigner »… Bon, pensez quand même à la récupération !

Michel Bartala, Rédacteur en chef

Voir plus

Éditorial

Reprise de l’entraînement I Lire ci-dessus
Michel Bartala

Actualités

Quand faut-il prescrire des antibiotiques en implantologie ?
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Prothèse amovible complète pédiatrique : réflexions thérapeutiques autour d’un cas clinique
Pierre-Hadrien Decaup, Audrey Aussel, Clémence Menard, Marie Badel, Caroline Bertrand
L’apport du numérique en prothèse amovible partielle
Karine Bertotti, Olivier Hüe
Les évolutions en prothèse amovible complète numérique
Catherine Millet, Maxime Ducret, Benjamin Evieux, François Virard
Intérêt d’une empreinte optique per-opératoire dans la gestion du profil d’émergence idéal lors de la mise en charge immédiate
Serge Podpovitny, Sébastien Melloul, Nicolas Laferté

Exercice professionnel

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de septembre
Bernard Fabrega

Évasion

Art

L’or c’est l’or
Thierry Leroux