Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°28 - 17 juillet 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

La transmission du savoir C’était le thème du dernier congrès très réussi de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale (SFPIO) en juin à La Baule, au cours duquel se sont succédé des équipes européennes constituées de trois générations de praticiens. Chacune a expliqué de quelle manière ce savoir a évolué au fil des ans pour aboutir à la connaissance actuelle. Bien sûr, ces connaissances vont encore...

La transmission du savoir

C’était le thème du dernier congrès très réussi de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale (SFPIO) en juin à La Baule, au cours duquel se sont succédé des équipes européennes constituées de trois générations de praticiens. Chacune a expliqué de quelle manière ce savoir a évolué au fil des ans pour aboutir à la connaissance actuelle. Bien sûr, ces connaissances vont encore évoluer et permettre à des jeunes de prendre le relais pour continuer la recherche et apporter des réponses à nos questions.

Lors de la Journée d’Information des Praticiens - JIP organisée par le groupe Id, cette transmission du savoir s’est faite en direct, des orateurs aux participants.

Ces deux événements sont représentatifs des moments où les cliniciens que nous sommes peuvent glaner des informations qui seront utiles dans leur quotidien. Les échanges qui se créent lors de ces journées se font directement avec les experts qui, souvent, ont des casquettes de clinicien, chercheur et enseignant. Trois qualités qui constituent un atout précieux pour fournir une information fiable et de qualité.

Encore faut-il entendre les informations qui sont débattues, comprendre les enjeux et rester ouvert pour les intégrer dans sa pratique. Par exemple, l’antibiothérapie en chirurgie dentaire est un sujet sensible qui mérite que chacun prenne connaissance des dernières recommandations et, surtout, les applique.

Il n’existe pas de traitement unique et, face à une même situation clinique, un plan de traitement sera privilégié chez tel patient, alors que chez l’autre il en ira tout autrement. Dans notre métier, le choix thérapeutique est au croisement des données de la science (littérature), des compétences du praticien, des attentes et du profil du patient. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre l’application des connaissances que nous avons acquises, notre aptitude à les mettre en œuvre tout en connaissant nos propres limites et en étant à l’écoute du patient qui s’attend à recevoir une thérapeutique« sur mesure » plutôt qu’une « taille unique ».

À l’heure où des pseudo-informations circulent sur différents canaux et ne sont plus contrôlées, chacun peut poster sur les réseaux sociaux des cas cliniques sans recul, sans justification du choix thérapeutique. Il est vital, pour la profession, que nous gardions notre sens critique et que nous ne soyons pas naïfs au point de croire tout ce que nous voyons ou entendons. En plus des congrès, c’est par les livres et les journaux que le savoir se transmet de manière fiable et fondée.

Avec la pause estivale en ligne de mire, profitons-en pour nous détendre en feuilletant ce numéro Tendances qui nous invite au voyage à travers les matières, les formes et les couleurs. Des savoirs qui se transmettent aussi pour notre plus grand plaisir.

Je vous souhaite un bel été…

Michèle Reners, Rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

La transmission du savoir I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Tribune
Un rendez-vous clef pour lancer la dynamique “Génération sans carie” ! I Lire ci-dessous
Benoît Perrier

Actualités

Diagnostics, plans de traitement et ChatGPT
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Traçabilité en implantologie orale : réglementation et pratique
Rémy Ambrosioni, Hadrien Diakonoff

Diagnostic différentiel : nodules linguaux, uniques ou multiples ?
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Spécial Tendances

Shopping : sièges, meubles et accessoires : les dernières innovations
Découverte : éléments architecturaux de plume, de porcelaine et de paille
Reportage : douceur et notes toniques dans un cabinet parisien
Passion : Catherine Barcelonne : praticienne et autrice de science-fiction


Tribune

Un rendez-vous clef pour lancer la dynamique “Génération sans carie” !

Le 7 novembre 2024, l’UFSBD organise son 25e colloque de santé publique “Génération sans carie, Tous acteurs dans nos cabinets dentaires !”, en partenariat avec l’Assurance Maladie et sous le patronage du ministère chargé de la Santé et de la Prévention. Nous vous donnons rendez-vous lors de cet événement qui permettra de partager des clefs de compréhension et d’action autour du dispositif “Génération sans carie”. Façonnons ensemble l’avenir de la santé orale !

Il était naturel que cette 25e édition de notre colloque de santé publique soit placée sous le thème du dispositif “Génération sans carie” valorisé dans la nouvelle convention dentaire, et dont le “coup d’envoi” sera donné au 1er janvier 2025 avec l’annualisation de l’EBD notamment.

Accompagner les jeunes vers une bonne santé orale

L’ambition “Génération sans carie” marque une redynamisation sans précédent du programme M’T Dents. D’ores et déjà, celui-ci a démontré sa pertinence et son impact en faisant bouger les lignes en matière de santé orale des jeunes (à partir de 6 ans). De 27 % à la création du programme en 2007, le taux de recours à 6 ans au cabinet dentaire est en effet passé aujourd’hui à près de 80 %.

L’ambition commune posée par la nouvelle convention va au-delà de cette revitalisation de M’T Dents : il s’agit de donner aux jeunes tous les moyens de grandir et d’atteindre l’âge adulte avec une santé orale optimale. Cette vision n’a rien d’irréaliste, mais nécessite un engagement résolu de toute la communauté des chirurgiens-dentistes, premiers contributeurs et acteurs du changement. Le colloque de santé publique du 7 novembre servira à éclairer le chemin.

Quel impact dans nos pratiques ?

Cette journée, qui sera ouverte par Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée de l’Assurance Maladie, se déclinera en deux temps forts. Un premier temps “politique” sera mis à profit pour revenir sur la stratégie et les enjeux de santé publique attachés au dispositif “Génération sans carie”. Le deuxième temps “pratique” sera dédié aux questions de mise en œuvre concrète au cabinet. Ce sera l’occasion d’évoquer les messages clefs en termes d’éducation, les déterminants de santé orale auxquels porter attention, les modalités de réalisation de certains actes préventifs majeurs, les évolutions techniques à assimiler pour la prise en charge des caries précoces, etc.

Une journée incontournable, en somme, pour s’engager sereinement dans la dynamique “Génération sans carie” en tant que praticien. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

Benoît Perrier, Président de l’UFSBD

 

Le colloque se déroulera au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Salle Laroque / En présentiel ou en distanciel
Pour s’inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/25eColloque