Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°24 - 19 juin 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Des banalités bonnes à répéter À tous ces moments que j’avais cru partager, aux phrases qu’on dit trop vite sans qu’on les pense, à celles que je n’ai pas osées… »* Alors que ces paroles et cette musique pleine de rythme défilent à la radio, j’écoute, je me rappelle. Les images ressurgissent. La vie nous emporte parfois dans un tourbillon, nous faisant perdre nos repères les plus importants. Comme...

Des banalités bonnes à répéter

À tous ces moments que j’avais cru partager, aux phrases qu’on dit trop vite sans qu’on les pense, à celles que je n’ai pas osées… »* Alors que ces paroles et cette musique pleine de rythme défilent à la radio, j’écoute, je me rappelle. Les images ressurgissent.

La vie nous emporte parfois dans un tourbillon, nous faisant perdre nos repères les plus importants. Comme ces moments vrais avec des ami(e)s où des mots simples sont prononcés, écoutés, pas jugés. Tous ces instants, où l’on croise des regards, où l’on échange quelques mots avec une personne, parfois inconnue, qui vous touche par son intelligence émotionnelle, sa gentillesse. Il faut en profiter, les déguster. Quelle banalité d’écrire, de dire qu’il faut savourer ces occasions. Pourtant, il faut se le répéter pour parfois se l’imposer. Partagez librement vos émotions, vos convictions, dites, montrez aux personnes que vous aimez tout l’amour que vous avez pour elles. Surtout, ne pas hésiter à s’exprimer pour ne pas avoir à se dire un jour : « J’aurais dû lui dire, j’aurais pu me poser pour l’écouter. »

La vie nous offre de multiples occasions de rencontrer des gens formidables. J’ai eu la chance d’en croiser, d’en côtoyer, de les aimer. Alors encore une banalité, mais sachez le dire, le vivre, le savourer. Car dans les périodes compliquées que nous traversons tous, le soutien des amis et leurs mots simples, sincères, sont autant de parachutes qui nous empêchent de nous affaisser. Et je suis convaincu que le rire partagé peut adoucir les peines endurées. Alors quand des rencontres professionnelles deviennent de vraies relations humaines, on savoure et on préfère la poignée de main, la bise échangée lors d’un congrès au clic de souris pour agiter la main signalant notre présence à une visioconférence. Le rapport humain est une banalité qu’il faut cultiver, protéger. Il est bon de se le répéter.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

Voir plus

Éditorial

Des banalités bonnes à répéter I Lire ci-dessus
Michel Bartala

Actualités

Simplification des critères diagnostiques des DTM
Collège National d’Occlusodontologie
Par Gauthier Cazals

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Éclaircissement de la dent dépulpée : technique externe/interne ou uniquement externe ?
Mélanie Giallo, Jean-Pierre Attal
Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière
Philippe Amat, Yves Soyer

Exercice professionnel

Gestion

Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées
Bernard Fabrega

Évasion

Art

Auguste Herbin, l’oiseau rare de l’abstrait, un chant à réentendre
Thierry Leroux