L'Information Dentaire n°21 - 29 mai 2024

9,00

UGS : ID A02421 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Éditorial

Pour une approche pluridisciplinaire I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Lésions endo-parodontales et pronostic thérapeutique
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Spécial Lésions endo-parodontales

Le point de vue de l’endodontiste dans le diagnostic et le plan de traitement des lésions endo-parodontales
Alexis Gaudin
Critères de décision et objectifs parodontaux du traitement des lésions endo-parodontales
Le point de vue du parodontiste
Hélène Rangé, Solen Novello
Le contrôle de l’infection dans les lésions endo-parodontales : objectifs et moyens
Kadiatou Sy
Comment améliorer le traitement endodontique lors des lésions endo-parodontales
Jean-Yves Cochet, Romain Gabriel
Les traitements parodontaux des lésions endo-parodontales
Christian Verner
La gestion chirurgicale des lésions endo-parodontales
Romain Orlu, Jean-Philippe Mallet

Évasion

Art

Jean Hélion, l’abstrait dérouté
Thierry Leroux


Avant-propos

Lésions endo-parodontales : conservons les dents !

Les dents atteintes de lésions endo-parodontales sont souvent extraites par les praticiens compte tenu des étiologies multifactorielles, des importants signes cliniques et radiographiques. Ce numéro spécial sur lésions endo-parodontales a pour but de présenter de manière pragmatique et efficace, les critères qui permettront la réussite du traitement de ces lésions et la conservation des dents atteintes.

Les lésions sont la résultante de maladies inflammatoires d’origine infectieuse, endodontique et parodontale. Les deux abords vont donc être présentés par des experts de chaque discipline.

Alexis Gaudin expose le point de vue de l’endodontiste pour le diagnostic et le plan de traitement de ces lésions, puis Hélène Rangé et Solen Novello, celui du parodontiste, avec les critères de décision et les objectifs parodontaux. La complémentarité de ces deux points de vue est essentielle pour établir un diagnostic, un pronostic et un plan traitement permettant une stabilité pérenne. Kadiatou Sy met en avant les objectifs et les moyens nécessaires pour contrôler l’infection de ces lésions, notamment l’importance de la décontamination intracanalaire et parodontale.

Jean-Yves Cochet et Romain Gabriel abordent les moyens d’améliorer le traitement endodontique, pour le rendre le plus fiable possible par rapport aux traitements endodontiques habituels. Une fois la stabilité apicale retrouvée, les traitements parodontaux non chirurgical et chirurgical sont présentés de manière pragmatique. Puis Romain Orlu et Jean-Philippe Mallet expliquent à quel moment et de quelle façon il est nécessaire de passer à un traitement chirurgical du point de vue de l’endodontiste.
Chaque étape est présentée pour suivre le cheminement parcouru par le praticien lors du dépistage, de la décision et de la réalisation tout au long du traitement des lésions endo-parodontales de façon fiable et pérenne.

Je remercie particulièrement les auteurs qui m’ont suivi dans ce projet et qui ont voulu transmettre leur expertise avec générosité et efficacité.

Christian Verner
Coordinateur scientifique