Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°21 - 29 mai 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Pour une approche pluridisciplinaire Lorsque nous ou nos proches sommes face à un problème médical, nous apprécions la réactivité de notre médecin généraliste et ses conseils pertinents. Si l’aide d’un spécialiste est nécessaire, nous serons satisfaits qu’il ait un réseau large et varié de praticiens spécialisés et qu’il nous envoie les consulter sans délai. Tout comme le médecin généraliste, le chirurgien-dentiste a pour mission de dépister et d’évaluer...

Pour une approche pluridisciplinaire

Lorsque nous ou nos proches sommes face à un problème médical, nous apprécions la réactivité de notre médecin généraliste et ses conseils pertinents. Si l’aide d’un spécialiste est nécessaire, nous serons satisfaits qu’il ait un réseau large et varié de praticiens spécialisés et qu’il nous envoie les consulter sans délai.

Tout comme le médecin généraliste, le chirurgien-dentiste a pour mission de dépister et d’évaluer la complexité et la gravité de la pathologie. Selon ses compétences, il peut assurer seul ou faire appel à ses confrères experts. Mais le dépistage n’est pas aussi simple et l’évaluation d’un problème pas aussi évidente. L’apport de la 3D est souvent requis pour mieux voir l’anatomie des défauts et comprendre la situation. Surtout dans les cas complexes, une planification précise des soins et une bonne communication entre les intervenants doivent être supervisées par le chirurgien-dentiste généraliste. Ce dernier doit aussi informer le patient de la difficulté du cas et du besoin de travailler en équipe avec différents intervenants, mais également l’alerter des risques qu’il encoure à ne pas suivre le traitement proposé. En effet, certains patients sont réticents à l’idée d’aller voir un thérapeute qu’ils ne connaissent pas.

Le traitement des parodontites de stade 4 est l’exemple même de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire. Comme il vaut toujours mieux garder les dents plutôt que de les extraire, même dans les cas sévères, la prise en charge d’une maladie parodontale requiert souvent l’intervention d’autres disciplines. Une prothèse restaurant l’équilibre masticatoire ne pourra être placée que sur un parodonte sain, fiable et harmonieux. L’orthodontie, elle, permettra de rétablir les axes des dents ayant migré à la suite de pertes dentaires multiples dues à la parodontite, à condition que celle-ci soit traitée et stabilisée. Et que dire de la fameuse relation occluso-paro qui a déjà fait (et fera encore) couler beaucoup d’encre ? Dès le dépistage d’une maladie parodontale et tout au long du traitement jusqu’au suivi, l’occlusion devra être surveillée. Sans oublier les relations endo-paro abordées dans ce numéro par des spécialistes des deux disciplines qui, grâce à des exemples pratiques, aident à mieux comprendre l’évolution des pathologies combinées qui peuvent exister entre ces deux tissus. Bien entendu, d’autres intervenants sont parfois aussi indispensables pour mener à bien un traitement parodontal comme un tabacologue, un nutritionniste…

On le voit, la prise en charge pluridisciplinaire est souvent nécessaire. Mais en France, du fait de la désertification médicale dans certaines régions, le chirurgien-dentiste ne bénéficie pas toujours d’un réseau de spécialistes à proximité. Il doit faire preuve de compétences avancées dans plusieurs disciplines. Pour l’y aider, il peut compter sur le groupe Information Dentaire. L’esprit d’équipe nous anime et nous aimons partager avec vous dans toutes les disciplines dentaires à travers nos ouvrages, nos Id Webformations et notre Journée d’Information des Praticiens - JIP où nous espérons vous retrouver le 27 juin !

Michèle Reners, Rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

Pour une approche pluridisciplinaire I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Actualités

Lésions endo-parodontales et pronostic thérapeutique
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Spécial Lésions endo-parodontales

Le point de vue de l’endodontiste dans le diagnostic et le plan de traitement des lésions endo-parodontales
Alexis Gaudin
Critères de décision et objectifs parodontaux du traitement des lésions endo-parodontales
Le point de vue du parodontiste
Hélène Rangé, Solen Novello
Le contrôle de l’infection dans les lésions endo-parodontales : objectifs et moyens
Kadiatou Sy
Comment améliorer le traitement endodontique lors des lésions endo-parodontales
Jean-Yves Cochet, Romain Gabriel
Les traitements parodontaux des lésions endo-parodontales
Christian Verner
La gestion chirurgicale des lésions endo-parodontales
Romain Orlu, Jean-Philippe Mallet

Évasion

Art

Jean Hélion, l’abstrait dérouté
Thierry Leroux


Avant-propos

Lésions endo-parodontales : conservons les dents !

Les dents atteintes de lésions endo-parodontales sont souvent extraites par les praticiens compte tenu des étiologies multifactorielles, des importants signes cliniques et radiographiques. Ce numéro spécial sur lésions endo-parodontales a pour but de présenter de manière pragmatique et efficace, les critères qui permettront la réussite du traitement de ces lésions et la conservation des dents atteintes.

Les lésions sont la résultante de maladies inflammatoires d’origine infectieuse, endodontique et parodontale. Les deux abords vont donc être présentés par des experts de chaque discipline.

Alexis Gaudin expose le point de vue de l’endodontiste pour le diagnostic et le plan de traitement de ces lésions, puis Hélène Rangé et Solen Novello, celui du parodontiste, avec les critères de décision et les objectifs parodontaux. La complémentarité de ces deux points de vue est essentielle pour établir un diagnostic, un pronostic et un plan traitement permettant une stabilité pérenne. Kadiatou Sy met en avant les objectifs et les moyens nécessaires pour contrôler l’infection de ces lésions, notamment l’importance de la décontamination intracanalaire et parodontale.

Jean-Yves Cochet et Romain Gabriel abordent les moyens d’améliorer le traitement endodontique, pour le rendre le plus fiable possible par rapport aux traitements endodontiques habituels. Une fois la stabilité apicale retrouvée, les traitements parodontaux non chirurgical et chirurgical sont présentés de manière pragmatique. Puis Romain Orlu et Jean-Philippe Mallet expliquent à quel moment et de quelle façon il est nécessaire de passer à un traitement chirurgical du point de vue de l’endodontiste.
Chaque étape est présentée pour suivre le cheminement parcouru par le praticien lors du dépistage, de la décision et de la réalisation tout au long du traitement des lésions endo-parodontales de façon fiable et pérenne.

Je remercie particulièrement les auteurs qui m’ont suivi dans ce projet et qui ont voulu transmettre leur expertise avec générosité et efficacité.

Christian Verner
Coordinateur scientifique