Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°14 - 10 avril 2024

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Le grand ménage, c’est bon pour le moral ! Avec les journées printanières, nous retrouvons cette belle lumière qui nous a tant manqué, qui titille notre vitalité et nous incite à faire, dans nos cabinets et dans nos chaumières, un grand nettoyage. La nature se réveille, et nous sommes sensibles à ses signaux : l’éclosion des bourgeons, les chants des oiseaux, les fleurs qui doucement s’épanouissent et surtout le retour...

Le grand ménage, c’est bon pour le moral !

Avec les journées printanières, nous retrouvons cette belle lumière qui nous a tant manqué, qui titille notre vitalité et nous incite à faire, dans nos cabinets et dans nos chaumières, un grand nettoyage. La nature se réveille, et nous sommes sensibles à ses signaux : l’éclosion des bourgeons, les chants des oiseaux, les fleurs qui doucement s’épanouissent et surtout le retour des longues soirées grâce au passage à l’heure d’été.

Profitons de cette période où l’envie de nettoyer, ranger, organiser, jeter nous prend pour un nouveau départ. Selon certaines études, dont celle de Saxbe et Repetti*, ce grand ménage printanier est très bon pour la santé mentale car il diminue l’état dépressif. Plusieurs bienfaits sont mis en avant comme l’augmentation de l’activité physique avec libération d’endorphines et de sérotonine. Nettoyer est un moyen de faire le vide dans sa tête et d’orienter ses pensées vers des tâches différentes que celles que nous ruminons habituellement.

Des espaces ordonnés ont un impact positif sur l’humeur et le fait de jeter, donner ou encore recycler a un effet libérateur et rafraîchissant, car cela laisse plus de place aux choses qui nous plaisent. Un environnement épuré apaise et rassure. Pour s’en persuader, il suffit de parcourir l’article de Sophie Saunier, exposant de splendides réalisations de zones d’accueil où pas un papier ne s’égare, impressionnant et inspirant ! Au contraire, le désordre nous distrait visuellement et nous rappelle les travaux inachevés.

Et parallèlement au « grand tri », n’oubliez surtout pas d’aérer toutes les pièces, pour profiter d’un air moins chargé en polluants de tout genre et prendre quelques respirations profondes pour bien oxygéner vos poumons. Car bien respirer est la base d’une bonne santé. Or la profession de chirurgien-dentiste est à risque, avec l’apparition fréquente de troubles musculo-squelettiques, la pression mentale ou le stress qui atteignent ceux qui l’exercent. Nous sommes fragiles et devons prendre soin de nous. Alors mettons tout en œuvre pour nous sentir bien dans nos espaces d’exercice.

Commençons par un environnement serein pour pouvoir travailler sans contrainte externe, entourons-nous de couleurs qui nous aideront à rester zen. Pourquoi pas le vert et ses multiples teintes, comme le suggère l’article de Sophie Mouton-Brisse ?

En rédigeant ces lignes, la conservatrice de haut niveau que je suis (sans aller jusqu’à la syllogomanie) s’engage à entreprendre ce grand nettoyage que je vous encourage à faire également. D’ailleurs, je dois vous laisser car le travail m’attend. Allez hop, du balai, du vent !

Michèle Reners, Rédactrice en chef

Voir plus

Éditorial

Le grand ménage, c’est bon pour le moral ! I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Tribune
J’ai bientôt 20 ans, avec vous ! I Lire ci-dessous
Claudie Damour-Terrasson

Actualités

Sécuriser ses décisions thérapeutiques
Michel Bartala
Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard
Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle
Nouveautés

Formation

QCM : à propos de douleurs linguales atypiques
Inès Benlekhal, Martine Dame, Alex Clément, Alp Alantar

Id Tendances

– Shopping : Tout pour organiser l’espace de réception

– Découverte : Visite chez trois fabricants de mobilier : l’art de recevoir

– Design : Une salle d’attente en forêt

– Reportage : Rétrospective de mobiliers d’accueil

– Passion : Sabrina Lemaréchal : de l’exercice libéral à la création de bijoux


Tribune

J’ai bientôt vingt ans, avec vous !

Dès 1994, J’imaginais La Lettre du Cancérologue qui s’inspirait de Current Opinion et devenait une publication de synthèse scientifique de haut niveau dotée d’une organisation éditoriale exigeante et structurée. Ainsi a été façonné notre premier modèle et fondée notre philosophie « rigueur et innovation ».

Les Lettres se sont multipliées et ont progressivement ouvert la voie aux Courriers, aux Correspondances ainsi qu’aux Images. Et Médecine & enfance, la revue bien connue des pédiatres et des généralistes, est venue rejoindre notre collection. En 2023, nous nous sommes emparés du concept « une seule santé » pour créer de nouvelles revues, La revue de la Pratique Avancée et Médecine et Chirurgie Animales. Edimark est aujourd’hui connu et reconnu dans le paysage de la presse médicale spécialisée.

En février 2008, grâce à une entrevue à notre syndicat de la presse et des éditions de professionnels de la santé (SPEPS) où j’étais secrétaire générale, j’ai eu une merveilleuse opportunité de m’investir dans le champ de la Médecine Bucco-Dentaire, en me rapprochant de l’Information Dentaire. Chaque titre était une société. Ainsi, j’ai réuni L’Information Dentaire, Réalités Cliniques et Stratégie Prothétique. Une belle rencontre avec Michel Pompignoli m’a permis de développer une nouvelle aventure éditoriale toujours sur le modèle Current Opinion. L’Information Dentaire, L’Information Dentaire Tendances et Id MAG, puis Profession Assistante Dentaire, L’Orthodontiste, Bio-Matériaux Cliniques et plus récemment, Parodontologie Implantologie Orale ont étoffé notre collection. Notre savoir-faire sur tous les supports est apprécié de la profession.

Nous avons fêté ensemble les 100 ans de notre hebdomadaire, L’Information Dentaire, en juin 2019, la première édition de notre journée scientifique également et une belle soirée au musée Jacquemart André.

Une fois n’est pas coutume, je compte avec vous : un, deux, trois… dix-sept ans, sept publications, des ouvrages, un site, un service ABCdent et une nouvelle activité, IdWebformation ! Que de moments précieux, forts et stimulants ! De nos rendez-vous à l’ADF, ou lors de nos congrès dans l’Hexagone, ou encore sur les congrès européens, nous n’avons eu de cesse de venir à votre rencontre pour partager avec tous nos lecteurs notre passion de la médecine bucco-dentaire et de la transmission des connaissances sur le papier comme sur le numérique.

Notre groupe de presse indépendant a été régulièrement récompensé pour la qualité de ses réalisations lors du Grand Prix éditorial créé par le SPEPS… Pourtant, sans vouloir parodier Barbara, je dois avouer très sincèrement que notre plus belle reconnaissance, c’est à vous que nous la devons !
Cette très belle histoire, écrite avec vous et pour vous, n’aurait pas été possible sans l’implication de femmes et d’hommes d’exception qui ont eu à cœur de mettre leur expérience, leur curiosité d’esprit, leur énergie au service du partage des savoirs. À ce titre, je tiens ici à remercier très chaleureusement les rédacteurs en chef de nos publications. Ces compagnons – parfois de la première heure – m’ont fait confiance et m’ont encouragée dans mes initiatives : Jean-Pierre Attal, Michel Bartala, Marie-Josée Boileau, Julien Brousseaud, Marwan Daas, Olivier Etienne, Maxime Helfer, Corinne Lallam, Jean-Jacques Lasfargues, Jean Paul Louis, Virginie Monnet-Corti, Michel Pompignoli et Michèle Reners.

Je leur en sais infiniment gré.

J’aimerais aussi vous faire partager une grande fierté dont, peut-être, vous ne savez rien, vous qui nous lisez sans nous voir… Imaginez que, au sein de l’équipe qui m’accompagne, nombreux sont ceux qui déjà m’entouraient il y a presque vingt ans… Aujourd’hui, je suis Présidente fondatrice du groupe Philia Medical Editions (Edimark, groupe Id et l’Agence de communication santé PRPA). La fidélité serait-elle synonyme de longévité ?

Et demain, me demandez-vous ? Le défi qui me motive en tant que présidente de L’Information Dentaire est d’accueillir une jolie publication désirée de longue date, la revue Clinic, et de transmettre le flambeau à Franck Rouxel, directeur d’IdWebformation et directeur général de l’Information Dentaire depuis janvier 2024, entourée de la belle équipe de direction, Nathalie, David, Sakina, Barbara, Sylvie, Solange et Lauriane – et également pour un juste respect de nos auteurs scientifiques et de vous-mêmes, chers abonnés – est l’inscription de nos revues dans la formation continue et qu’elles soient de plus en plus lues, vues, écoutées, interactives, stimulées par l’avènement de l’IA générative… Gageons qu’il ne faudra pas vingt ans pour y parvenir !
À vos côtés, passionnément,

Claudie Damour-Terrasson
Présidente du groupe et directrice des publications du groupe Information Dentaire