Information dentaire

L'Information Dentaire n°40 - 22 novembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Vous avez dit éducation ? – « Allo ? Oui, oui, je pense que je viendrai dimanche. Je te laisse car tu vas rire : je suis allongé sur le fauteuil du dentiste ! Excusez-moi, Docteur. » – « Pas de souci. » Une réponse qui ne reflète pas vraiment ma pensée. Car en fait, il y a un souci et, personnellement, je n’ai pas envie de rire : le patient n’aurait pas dû avoir d’excuses à...

Vous avez dit éducation ?

– « Allo ? Oui, oui, je pense que je viendrai dimanche. Je te laisse car tu vas rire : je suis allongé sur le fauteuil du dentiste ! Excusez-moi, Docteur. »

– « Pas de souci. »

Une réponse qui ne reflète pas vraiment ma pensée. Car en fait, il y a un souci et, personnellement, je n’ai pas envie de rire : le patient n’aurait pas dû avoir d’excuses à me présenter, car il n’aurait pas dû répondre. Inadmissible penseront certains d’entre vous en lisant ces lignes. Oui, les gestes et attitudes d’incivilité, de non-respect d’autrui, sont de plus en plus présents, de cette personne qui téléphone à tue-tête dans le métro, le bus, le tram, dévoilant sa vie (parfois très privée) dont tous les passagers se fichent totalement, jusqu’à l’auditeur d’une conférence à l’ADF qui ouvre son journal pendant l’intervention de l’orateur ou ne peut s’empêcher de dégainer son téléphone qui sonne bruyamment.

Nous avons toutes et tous vécu ce type de situation où l’on rêverait d’avoir des pouvoirs magiques pour affubler l’indélicat d’un groin de cochon ou d’un caquètement de poule. Soyons honnêtes, la plupart du temps (c’est mon cas), pour éviter des conflits ou ne pas passer pour un « donneur de leçons », on préfère ignorer ce manque d’éducation. Les gêneurs ne seront alors pas gênés… Si les règles de « bonne éducation » peuvent apparaître vieillottes à certains, elles me semblent au contraire avoir une certaine modernité. En effet, dans cette période où l’humanité – pardon, une partie de l’humanité – prend conscience de la nécessité de respecter notre environnement et notre planète, où la communication est au centre des préoccupations, la « bonne éducation » met justement en avant le respect et le savoir échanger. Ainsi, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt la rubrique éthique de ce numéro, dans laquelle deux experts expliquent leur vision de l’utilisation du vouvoiement ou du tutoiement avec les patients. Et avec les consœurs et les confrères ? J’avoue débuter le plus souvent par le « vous », le tutoiement s’immisçant parfois au fil de la discussion. Alors j’espère que j’aurai le plaisir de vous croiser lors de ce beau congrès de l’ADF et que lors de nos discussions tu n’hésiteras pas à me parler des sujets qui t’ont passionné dans l’Id.

Michel Bartala Rédacteur en chef

Voir plus

Éditorial

Vous avez dit éducation ? I Lire ci-dessus
Michel Bartala

Actualités

Avulsion des troisièmes molaires : les racines d’abord
Société Française de Chirurgie Orale

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Essai

Formation

Différentes alternatives thérapeutiques de prise en charge de la dens in dente au travers de trois cas cliniques
Alexandre Vicchio, Faouzia Boussetta, Fabienne Perez, Jean-Christophe Maurin, Cyril Villat, Raphaël Richert

Diagnostic différentiel : tumeurs labiales bénignes
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Prise en charge du patient fibromyalgique au cabinet dentaire
Léa Trompette, Anne Raskin, Jean-Philippe Ré

Exercice Pro

Éthique

Vouvoiement ou tutoiement du patient ?
Philippe Pirnay