L'Information Dentaire n°38 - 15 novembre 2023

9,00

UGS : ID A02338 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Éditorial

ADF 2023 : prêts pour le décollage ? I Lire ci-dessus
Michèle Reners

Avant-Propos
Entrez dans l’univers du Congrès 2023 I Lire ci-dessous
Julien Laupie, Doniphan Hammer

Actualités

Inlays-cores et alternatives sans métal
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Parcours ADF 2023
Caroline Journoud, Maxime Ducret, Michaël Santos, Pierre-Louis Polard, Jennifer Galoup

Passage à l’édentement complet et vestibulo- version des dents antérieures maxillaires
Marwan DaasMichel Postaire

Optimisation des designs des préparations des restaurations partielles collées indirectes
Pascal De MarchPascale Corne

Utilisation du projet virtuel en odontologie dans une thérapeutique d’optimisation esthétique du sourire
Hervé PlardJérémie PerrinWilliams GoubinJulien Lambert


Découvrir

Art

Van Gogh, Rothko Prestiges de la lumière, vertiges de la couleur
Thierry Leroux


Avant-propos

Entrez dans l’univers du Congrès 2023

Le Congrès de l’ADF 2023 promet de vous ouvrir un univers constellé d’innovations. Chaque année, il reflète l’évolution de notre profession, portée par les avancées constantes de la recherche scientifique en odontologie et les progrès technologiques de l’industrie.
Nous sommes particulièrement impatients de vous dévoiler en avant-première une révolution dans le domaine de la formation en santé bucco-dentaire. Deux avancées technologiques majeures seront présentées dans un espace simulation dédié. La première est une simulation de consultation virtuelle avec la prescription d’un traitement. La seconde est un simulateur haptique de réalité augmentée qui vous permettra de pratiquer des gestes cliniques. Soyez prêt à vivre une expérience unique !

La nouveauté viendra aussi des équipements, produits et services proposés par nos 320 exposants, allant des leaders du marché aux petites entreprises et start-ups. Nous récompenserons deux Produits de l’année, dans les catégories consommable /équipement, et distinguerons un prix développement durable. L’occasion nous est ainsi donnée de découvrir au fil des allées le dynamisme du marché pour renouveler vos équipements et vous réapprovisionner en fournitures.

Préparez-vous à être tout aussi galvanisés par les séances du programme scientifique. Les 114 séances – dont 10 seront traduites simultanément en anglais – ont été conçues par des experts de la profession, sous la direction de Dorothée Louis-Olszewski, pour tous les modes d’exercice. Oscillant entre théorie et pratique, les différents formats de ces séances et leurs thématiques répondent de manière précise à nos besoins et à l’actualité. La possibilité d’échanger au cours des séances interactives avec les intervenants, grâce à l’appli ADF 2023, est un moteur pour développer nos compétences, partager nos opinions et nos techniques parfois divergentes. C’est dans cet esprit catalyseur qu’a été imaginée la séance phare “L’ADF à la recherche de sa nouvelle Star”, propulsant sept jeunes praticiens sur le devant de la scène pour présenter leur approche de cas concrets dans différentes disciplines. Un seul brillera au sommet à l’issue de la compétition.

Et parce que le cabinet dentaire a besoin d’une équipe efficacement formée, un programme “assistant(e)s dentaires” présente un grand nombre de séances dédiées, à suivre en binôme patricien/assistant(e) pour une parfaite cohésion des gestes et des pratiques.
Alors ensemble, explorons de nouveaux horizons, du 28 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès de Paris pour une semaine de partage, d’apprentissage et de perfectionnement, dans une atmosphère conviviale propre à notre événement.

Nous vous donnons rendez-vous au Pavillon de l’ADF pour récupérer votre sac Congrès et tenter de gagner chaque jour un accès au Congrès de Dubaï 2024, vol inclus, et une inscription au Congrès de l’ADF 2024. Nous prendrons également tous 3 minutes de notre temps pour nous rendre à l’espace de dépistage du diabète, au niveau 4, car notre santé est aussi importante que celle de nos patients.

Julien Laupie, Doniphan Hammer
Secrétaires généraux de l’ADF