Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°37 - 1 novembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Est-ce bien nécessaire ? Alors que je viens de terminer l’explication du traitement proposé pour remplacer la première prémolaire maxillaire droite de mon patient, en essayant d’être le plus complet possible pour respecter le devoir d’information, ce septuagénaire me regarde, me sourit, et s’enquiert : « Docteur, je vous remercie pour ces explications, mais tout cela, est-ce bien nécessaire ? » Cette question, finalement toute simple mais essentielle, me rappelle un éditorial* lu...

Est-ce bien nécessaire ?

Alors que je viens de terminer l’explication du traitement proposé pour remplacer la première prémolaire maxillaire droite de mon patient, en essayant d’être le plus complet possible pour respecter le devoir d’information, ce septuagénaire me regarde, me sourit, et s’enquiert : « Docteur, je vous remercie pour ces explications, mais tout cela, est-ce bien nécessaire ? » Cette question, finalement toute simple mais essentielle, me rappelle un éditorial* lu voici plusieurs années, dans lequel l’auteur débattait des raisons qui nous poussent à réaliser un traitement. Ainsi, dans l’interrogation de ce patient, un terme reste subjectif : « nécessaire ».

En effet, un traitement semble devoir s’imposer si l’abstention thérapeutique conduit à une dégradation de l’état de santé du patient. Si l’on se réfère à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition très complète demande donc d’apporter une attention particulière au ressenti du patient. Ainsi, pour caricaturer, en cas d’absence d’une 14, la gêne sera essentiellement fonctionnelle pour certains, esthétique pour d’autres, et parfois inexistante. Aussi, il me semble qu’il aurait été intéressant d’ajouter la notion de maintien de l’état de santé dans la définition de ce dernier. En effet, il apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre en avant toutes les actions permettant d’éviter la maladie ou la perte de cet état de bien-être « complet ».

L’entretien, la maintenance de notre santé, de celle de nos patients, implique des actions régulières pour éviter l’irréparable. Dans ce contexte, la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes publiée au Journal officiel du 25 août 2023, semble prendre « un virage préventif affirmé »**. La reconnaissance, enfin, du temps passé et des actions effectuées depuis longtemps par nombre de consœurs et de confrères pour qui la conservation et la préservation constituent la première thérapeutique. Et cette médecine préventive est vraiment nécessaire !

Michel Bartala, Rédacteur en chef

*Vitaletti G. Treatment planning: for them or us? Quintessence Int 2011 Feb;42(2):99-100.

**https://www.ameli.fr/gironde/chirurgien-dentiste/textes-reference/convention/convention-nationale-2018-2023

Voir plus

Éditorial

Est-ce bien nécessaire ? I Lire ci-dessus
Michel Bartala

Actualités

Bruxisme et implants : quelle approche clinique adopter ?
Collège National d’Occlusodontologie

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation – la Première consultation

La visite de maintenance en prothèse implantaire
Jérémie Perrin

À propos d’un cas de kyste nasolabial bilatéral
Yamina Guenane, Sarah Maou, Asma Antar

Exercice professionnel

Gestion

Congés payés et absences maladie, la suprématie du droit européen
Bernard Fabrega

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de novembre
Bernard Fabrega