L'Information Dentaire n°36 - 25 octobre 2023

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UGS : ID A02336 Catégorie :
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Description

À la découverte du patient I Lire ci-dessus
Guillaume Gardon-Mollard

Avant-Propos
Chaque patient est une rencontre I Lire ci-dessous
Michel Bartala

Actualités

Irrigation endodontique et douleurs postopératoires
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Formation – la Première consultation

Coordonné Par Guillaume Gardon-Mollard

Les enjeux de la première consultation
Gauthier Cazals, Mathieu Pitz, Marc Sous, Daniel Brocard

Les modèles de première consultation
Nicolas Dritsch, Jean-Noël Vergnes

La première consultation en odontologie pédiatrique et le dépistage orthodontique
Manon Liévin, Johana Perrin-Dohren, Charlotte Gouedard, Frédérique d’Arbonneau

Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires : comment ne pas passer à côté ?
Antonin Hennequin, Constance Cuny, Mathilde Hourset, Lucie Baylet, Jean-Claude Combadazou, Bertrand Champion, Florent Destruhaut

La téléconsultation en médecine bucco-dentaire
Nicolas Giraudeau

Parcours ADF
Pour aller plus loin…

Évasion

Art

Fellini, Gainsbourg… Mémoires en résonance
Thierry Leroux


Avant-propos

Chaque patient est une rencontre

«Bonjour, je viens vous consulter car j’ai des problèmes dentaires. » En prononçant cette phrase, le patient implique nos compétences dans une demande de soins. Cette première rencontre est une étape essentielle car elle marque le début d’une confiance mutuelle ou, parfois, l’incompatibilité entre deux êtres humains. En effet, tous les soignants ont certainement rencontré un jour un patient avec lequel la relation semblait compliquée. Dans cette situation, il faut savoir réorienter le patient, car il n’est rien de plus terrible que de voir inscrit sur l’agenda le nom d’un patient avec qui l’on ne s’entend pas.

Aussi, il est important, lors de la première rencontre, de saisir toutes les informations, d’avoir les oreilles grandes ouvertes et la parole empathique et modérée. Modérée en termes de quantité afin de laisser le patient s’exprimer. Comme l’explique parfaitement Guillaume Gardon-Mollard dans son éditorial, pour réussir cette première rencontre, il faut se donner du temps. En effet, nombreux sont les patients qui reprochent aux soignants leur manque d’écoute, trop pressés de passer à l’acte de soins, d’agir.

Cette première consultation doit, comme le décrivent très bien les différents articles de ce numéro, permettre de déterminer les besoins du patient. Il existe malheureusement encore, dans l’ensemble du corps médical, des « soignants » adeptes de « la thérapeutique systématique », qui consiste à faire entrer le patient dans un circuit, dans des traitements souvent éloignés de ses demandes initiales. Soigner, c’est savoir s’adapter au malade, car nous mettons nos compétences au service du patient dans le respect des techniques avérées.

Alors, prenez le temps de cette première rencontre pour débuter une relation médicale de qualité qui permet, lors de difficulté thérapeutique, d’éviter les conflits, mais surtout de faire grandir, entre deux êtres humains, une confiance basée sur le respect mutuel.

Michel Bartala, Rédacteur en chef