Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°32 - 27 septembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Repousser les limites La dentisterie restauratrice et prothétique a connu d’importants changements de paradigmes au cours des dernières années. La dent à restaurer est considérée comme un organe complexe fonctionnant dans un environnement particulier. Une meilleure connaissance des éléments qui la composent – la dentine d’une part et l’émail de l’autre – ainsi que de la biomécanique nous permet de réaliser des préparations moins invasives. L’émail, qui donne...

Repousser les limites

La dentisterie restauratrice et prothétique a connu d’importants changements de paradigmes au cours des dernières années. La dent à restaurer est considérée comme un organe complexe fonctionnant dans un environnement particulier. Une meilleure connaissance des éléments qui la composent – la dentine d’une part et l’émail de l’autre – ainsi que de la biomécanique nous permet de réaliser des préparations moins invasives. L’émail, qui donne sa résistance mécanique à la dent, est ainsi préservé au maximum.

De plus, l’allongement de la durée de vie des patients nous conduit à réfléchir aux réinterventions qui sont inéluctables et nous devons donc être en capacité de proposer des solutions thérapeutiques moins invasives permettant ces réinterventions au cours de la durée de vie de la dent sur l’arcade.

L’évolution de ces thérapeutiques est étroitement liée à celle des biomatériaux tels que la céramique, les résines composites et les systèmes adhésifs dont les performances ne cessent de s’améliorer.

Il est maintenant possible de reproduire de manière biomimétique l’organe dentaire au niveau biologique, biomécanique, fonctionnel et esthétique : c’est le fondement du concept Biomimétique (Magne et Belser, 2003 ; Magne et Bazos, 2011).

Le but étant d’assurer la pérennité de la dent sur l’arcade.

Les techniques adhésives couplées aux biomatériaux permettent de nous affranchir des concepts de la prothèse conventionnelle, de repousser les limites de la dentisterie restauratrice et d’offrir aux patients des alternatives à la couronne et aux amalgames durables et moins délabrantes.

La diversité des solutions thérapeutiques nous permet de traiter des situations cliniques simples telles que la restauration de dents pulpées ou non, mais aussi complexes comme les usures érosives nécessitant une approche globale constituant un motif de consultation de plus en plus fréquent dans nos cabinets.

L’adhésion telle qu’elle est définie dans le dictionnaire est l’approbation et le ralliement à une idée.

Au travers de ce numéro spécial, et grâce à la contribution des auteurs qui ont participé à son élaboration, nous espérons rallier les praticiens à l’adhésion en leur proposant un éventail de thérapeutiques biomimétiques abordées de façon pédagogique à l’aide de protocoles permettant leur reproductibilité dans la pratique quotidienne d’un omnipraticien. Bonne lecture à tous.

Anne Longuet, Coordinatrice scientifique. Exercice libéral, Paris

Voir plus

Édito

Repousser les limites I Lire ci-dessus
Anne Longuet

Actualités

Restauration des dents dépulpées et résines composites renforcées en fibres de verre
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Pré adf 2023
Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

Formation – Spécial Adhésion

Coordination : Anne Longuet

Stratification antérieure des résines composites. Une somme d’actes simples au service d’un traitement en apparence complexe
Grégory Camaleonte

Collage indirect en secteur postérieur : protocoles et recommandations cliniques – Les restaurations partielles collées – Partie 1. Préparation dentaire pour restauration partielle postérieure
Romain Ceinos, Romain Ruitort, Philippe François, Elisabeth Dursun, Gil Tirlet, Jean-Pierre Attal

Nouveaux adhésifs, nouveaux matériaux, nouvelles colles : les six coups de cœur de l’URB2i
Philippe François, Romain Ceinos, Stéphane Le Goff, Sarah Abdel-Gawad, Max Troizier-Cheyne, Timothy Fasham, Elisa Caussin, Elisabeth Dursun, Jean-Pierre Attal

Les facettes en céramique : points clés et protocoles
Mathieu Contrepois

Optimiser le collage des bridges cantilever
Philippe Boitelle, Philippe François, Jean-Pierre Attal

Découverte

Histoire

Persistance rétinienne des mythes
Thierry Leroux