Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°29 - 6 septembre 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

« Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles » Victor Hugo Encore une phrase que l’immense écrivain nous a laissée, là, indémodable pensée, au détour d’un discours (« Sauvez Paris »). Quel rapport, me direz-vous, avec ce numéro de L’Information dentaire ? Nous vivons des temps agités, et il serait très aisé de se laisser porter par la houle en attendant que la...

« Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles »

Victor Hugo

Encore une phrase que l’immense écrivain nous a laissée, là, indémodable pensée, au détour d’un discours (« Sauvez Paris »).

Quel rapport, me direz-vous, avec ce numéro de L’Information dentaire ?

Nous vivons des temps agités, et il serait très aisé de se laisser porter par la houle en attendant que la dérive littorale nous ramène à la plage.

Cependant, certains décident de ne pas laisser le sort se jouer d’eux et tentent un retour à la nage.

Être un Homme d’action, c’est considérer qu’il faut bouger pour que les choses changent.

C’est être optimiste dans un monde sans entrailles, c’est croire en l’autre, en la grandeur de notre mouvement, au fait que l’intérêt de la communauté est bien plus important que celui des individualités.

En ces quelques lignes, je souhaite remercier très sincèrement l’équipe de l’Id pour sa volonté d’union entre nos professions dentaires.

Elle nous offre ici la possibilité pour la première fois de vous proposer une édition très spéciale façonnée par des prothésistes dentaires, pour tous.

En cette occasion unique, nous avons sélectionné pour vous quatre techniciens dentaires de renom afin de vous apporter une approche « laboratoire » du monde numérique qui nous entoure quotidiennement, et auquel il semble indispensable de s’ouvrir pour pouvoir avancer.

Si un praticien peut se permettre de collaborer avec deux ou trois laboratoires, il va de soi qu’un prothésiste, lui, a une dizaine de praticiens partenaires.

Il n’a pas d’autre choix que d’être équipé et de connaître parfaitement les différentes approches de travail afin de les satisfaire tous, pour le bien des patients.

Avec le temps et les nouvelles technologies, nos professions deviennent de plus en plus techniques et les laboratoires sont les baromètres de ces nouveaux flux.

Afin de bien recommencer l’année, nous avons donc souhaité pour vous une approche qui permette de ne pas prendre peur du monde numérique et qui incite à davantage de communication entre cabinets et laboratoires.

À l’inverse de la tendance sociétale qui oppose régulièrement les mots « joie » et « travail », nous pensons qu’il suffit de décider qu’il en soit autrement.

C’est à ce prix que les choses peuvent avancer sereinement.

Nous sommes si complémentaires et nous avons tant à nous apporter…

Très bonne lecture à tous !

Sébastien Milliasseau Coordinateur Prothésiste dentaire Meilleur ouvrier de France
Voir plus

Éditorial

« Par l’union, vous vaincrez… » I Lire ci-dessus
Sébastien Milliasseau

Actualités

Smartphones et scans 3D
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

ADF 2023
Tour d’horizon des obligations réglementaires au cabinet dentaire

Formation

Exercice professionnel

Droit pratique

« Un patient me demande son dossier médical, que dois-je faire ?
Damien Lorre, Geoffrey Migliardi, Clément Remise

Fiscalité

Obligations sociales et fiscales de septembre
Bernard Fabrega

Évasion

Art

Rêveries musicales chez Cocteau
Thierry Leroux